Cameroun - Agriculture. Cameroun : un module de formation sur la transformation du cacao mis en place à Ebolowa

Agence Ecofin Mardi le 21 Avril 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
(Agence Ecofin) - Former des producteurs de cacao qui iront à leur tour former leurs collègues sur les techniques de transformation des fèves en chocolat, beurre et poudre de cacao. Ou encore, mettre en place une plateforme d’échanges sur ces techniques de transformation, entre les enseignants et élèves du collège régional d’agriculture d’Ebolowa, dans la région du Sud du Cameroun, et ceux du lycée agricole Jules Rieffel de Nantes, en France.

ADS

 

 

 

Tels sont les principaux objectifs visés par le jumelage que viennent de conclure, dans la ville d’Ebolowa, ces deux écoles de formation professionnelle.

 

Selon Régis Dupuis, un responsable du ministère français de l’Agriculture qui a assisté à la cérémonie d’Ebolowa, ce partenariat entre le collège régional de l’agriculture d’Ebolowa et le lycée Jules Rieffel de Nantes devrait permettre aux producteurs de cacao de cette localité de vivre plus décemment, en tirant une plus-value plus importante de la production cacaoyère.

 

En effet, malgré les avantages liés à la transformation, le Cameroun exporte encore plus de 75% de sa production cacaoyère sous forme de fèves. Une tendance que le gouvernement et CICC tentent d’inverser depuis quelques années, non seulement en sensibilisant les producteurs, mais aussi en encourageant des projets de construction d’unités de transformation dans les bassins de production.

 

ADS

 

Lire aussi : Le prix du Cacao chute au Cameroun

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS