Cameroun - Réligion. Le mois du ramadan débute ce jour

Mutations Jeudi le 18 Juin 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les imams indiquent que le jeûne commence qu’il y ait eu l’apparition de la lune ou pas.

ADS




16 juin 2015, en cette veille du ramadan, les habitudes des habitants du quartier Briqueterie à Yaoundé, restent relativement les mêmes. Dans ce quartier de la capitale politique constitué en majorité d’une population d’obédience musulmane, les filles, tout comme leurs mamans sont voilées. Les hommes quant à eux, sont en train de faire l’une des 17 prières obligatoires de la journée dans les mosquées, les boutiques et devant leurs maisons. Le lieu importe peu. L’essentiel étant de s’acquitter de son devoir qui est celui de rendre grâce à Allah. Alors que la majorité est en prière, Hamidou Hassan continue son activité. Ce vendeur de brochettes de viande de bœuf est toutefois conscient du fait qu’il ne pourra plus jouir de ce privilège d’ici peu. Notamment pendant les 30 prochains jours de jeûne : « A cette heure de la journée, je reçois beaucoup de clients, c’est pour cela que je préfère vendre maintenant et faire plutôt la prière de 19h. Mais pendant le mois du ramadan, je ne pourrais pas me permettre de rater ne serait-ce qu’une séance de prière, de peur de voir la  malédiction d’Allah  s’abattre sur moi », nous confie Hamidou. H. De toute évidence, l’ambiance autour des préparatifs de ce « mois sacré » comme l’indique l’imam adjoint de la grande mosquée centrale de Yaoundé, Harouna Mohaman Aboubakar, est sereine.

Comme il est de coutume, selon le calendrier lunaire, les musulmans scrutent le ciel à la recherche de la lune dont l’apparition signifie le début du jeûne du ramadan le jour suivant. « N’étant pas apparu le 29ème jour, le 30ème  jour  [mercredi dernier Ndlr] il est toujours attendu, mais s’il n’apparaît pas, nous commencerons tout de même le jeûne ce jeudi [aujourd’hui Ndlr], car le  mois atteint son seuil aujourd’hui », explique l’imam Harouna Mohaman Aboubakar. Les musulmans continueront ce mois de ramadan en respectant l’ordre de séances des prières obligatoires et surérogatoires (facultatives) « Pendant le mois de ramadan, les séances de prières changent. En plus des 17 prières obligatoires que nous  faisons par jour, certaines prières surérogatoires seront ajoutées  après la prière de 19h ; entre 10 et 30 séances sont ajoutées selon la volonté de chacun », indique El hadji Tikoa, présent à la prière.

L’aspect nutritionnel n’est pas à négliger, bien au contraire, il est très délicat en cette période de jeûne. C’est la raison pour laquelle les femmes abondent dans les boutiques où on trouve les machines à moudre le grain, avec leurs sceaux de mais, de riz et de soja pour transformer ces aliments en poudre qui serviront de bouillie pour « casser » le jeûne chaque soir. Anne-Marie, une jeune chrétienne riveraine de la Briqueterie trouvera  son compte en vendant de  la bouillie de riz tous les soirs dans ce quartier. D’ici à là, les musulmans déjà dans l’esprit du jeûne, sont impatients de débuter car selon l’imam, c’est un mois de pénitence, de pardon et de générosité.

Sandrine Kenmoe et Murielle Essissima (stagiaires) 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS