Cameroun - Economie. Commerce extérieur : Il faut améliorer les services au Pad

Sandrine Tonlio Tiako | Mutations Vendredi le 31 Juillet 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le comité national de facilitation du trafic international s’est penché sur la question mercredi dernier.

ADS



La traditionnelle cérémonie de remise des labels qualité aux acteurs de la place portuaire s’est déroulée mercredi dernier à Douala.  Innovation majeure pour cette 10e édition : la récompense des aconiers qui se sont démarqués pendant les deux dernières années dans l’exercice de leur fonction. Cinq aconiers au total, se sont à en croire le Comité national de facilitation du trafic international (Comité Fal)  distingués pendant cette période. Il s’agit notamment des sociétés, APM terminals, 2M, 3T Cameroun, Cittma et Crest.

Deux critères majeurs ont permis de sélectionner les lauréats de ce secteur. L’évaluation par leur syndicat professionnel sur l’éthique  et l’engagement syndical. Le deuxième volet de l’évaluation a été fait par le port autonome de Douala et la douane sur le professionnalisme des aconiers. Par ailleurs, au cours de cette cérémonie, trente  commissionnaires agréés en douane ont été honorés. C’était également l’occasion pour les entreprises opérant sur l’espace portuaire de Douala (le port autonome, le conseil national des chargeurs du Cameroun, le guichet unique et la douane camerounaise) d’encourager certains acteurs. Plusieurs entreprises ont donc reçu des prix spéciaux.

La traditionnelle cérémonie de labels qualité a pour but de distinguer et d’encourager les commissionnaires agréés en douane et désormais les aconiers qui se sont démarqués tout au long de l’année en vu de l’amélioration des performances sur la zone portuaire.  Car, il faut le noter : les délais de passage au port de Douala restent assez longs, même si  on enregistre une nette évolution. Par ailleurs, « les opérations de pré et de post acheminement terrestres des marchandises en transit vers les Etats voisins sans littoral restent caractérisées par des tracasseries et obstacles divers, impactant négativement le trafic en transit dans les corridors camerounais », décrie André Fotso, président du comité Fal.

Les lauréats de cette édition ne doivent donc par dormir sur leurs lauriers, car la tache est ardue. Ils doivent, et ceci en collaboration avec tous les autres acteurs de la chaîne logistique, redoubler d’efforts afin de faire face à la concurrence qui est de plus en plus rude. Pour cela, il leur est recommandé de « tourner le dos aux pratiques illicites qui fragilisent le port ». Car, le « commerce extérieur d’un pays se détermine par la qualité de ses services ».

Tous les acteurs de la place portuaire sont donc interpellés. « Les acteurs du commerce extérieur sont donc à nouveau exhortés à travailler avec professionnalisme, à améliorer la qualité de service qu’ils rendent aux usagers afin de contribuer efficacement à la compétitivité de la chaîne logistique des transports », argue André Fotso. C’est dans cette logique que désormais, la cérémonie de labels qualité va s’étendre aux armateurs et chargeurs. Les premiers lauréats  de ces deux catégories seront récompensés à la prochaine édition, annonce le comité Fal.

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS