International. Iran: la centrale nucléaire de Bouchehr opérationnelle

RIA Novosti Lundi le 12 Septembre 2011 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le premier bloc énergétique de la centrale nucléaire de Bouchehr (sud de l'Iran) a été mis en service, a annoncé lundi aux journalistes le président de l'Agence russe de l'énergie atomique (Rosatom), Sergueï Kirienko, arrivé en Iran pour la cérémonie de l'inauguration.

ADS


Selon lui, le réacteur d'une puissance de 1.000 mégawatts est connecté au réseau électrique national.

Par ailleurs, il a signalé que la Russie et l'Iran avaient convenu de faire subir à la centrale des stress tests.

"Nous avons signé un protocole prévoyant de rédiger un programme de stress tests et de les réaliser à Bouchehr, tels qu'il avaient été appliqués pour les centrales nucléaires russes", a indiqué le président de Rosatom.

La procédure de mise en service de la centrale ("lancement physique"), marquant la fin des tests, a commencé à Bouchehr le 21 août 2010 sous le contrôle de l'Agence internationale de l'énergie (AIEA). Début octobre 2010, la Russie a livré du combustible nucléaire à Bouchehr. Cela a permis de commencer les préparatifs pour le lancement énergétique de la centrale.

Entamée en 1974 par l'Allemagne, la construction de la centrale de Bouchehr a été achevée par la Russie conformément à un contrat d'un milliard de dollars signé en 1995. La société Atomstroyexport était en charge du chantier.



Explosion sur un site nucléaire en France

Une explosion s'est produite lundi sur le site nucléaire de Marcoule, dans le Gard, provoquant un risque de fuites radioactives, a annoncé l'agence AFP, citant les pompiers de la préfecture.

Selon France 3- Languedoc-Roussillon, il y aurait un mort et trois blessés. L'accident se serait produit suite à un incendie dans un site de stockage de déchets radioactifs.

ADS

 

Lire aussi : Vers le renforcement de la coopération entre Moscou et Dakar sous le nouveau président sénégalais
Lire aussi : L'expulsion des clandestins du Royaume-Uni vers le Rwanda débute dans 3 mois
Lire aussi : Plus de 30 morts après le naufrage d'un bateau de migrants au large des côtes de Djibouti

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS