Cameroun - Energie. De l'eau potable pour 9 localités

Josiane TCHAKOUNTE | Cameroon-Tribune Lundi le 19 Mars 2012 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
8 milliards prêtés pour le gouvernement belge pour améliorer l’approvisionnement des populations.

ADS



L’accès à l’eau potable doit s’étendre à d’autres localités.
Le projet de réhabilitation, de renforcement et d’extension des systèmes d’approvisionnement en eau potable au Cameroun est rentré dans sa quatrième phase. C’est au tour des localités de Kribi, Mbouda, Foumbot, Mfou, Belabo, Bamenda, Messondo, Maroua, et Kaélé de bénéficier des retombées dudit projet. Pour apporter de l’eau potable à ces neuf localités, le gouvernement belge à travers la Dexia Bank, vient d’accorder au Cameroun un prêt de 7,7 milliards de F. La signature de la convention de financement s’est déroulée, vendredi dernier, à Yaoundé, entre le ministre en charge de l’Economie, Emmanuel Nganou Djoumessi et le directeur des exportations et des finances de Dexia Bank, Emmanuel Falisse.

Ce nouveau prêt porte à 23, le nombre de centres d’approvisionnement en eau potable seront construits ou réhabilités pour un coût total de 23 milliards de F. C’est au total 52 qui devront l’être, à la fin du projet entamé depuis 2009. A cette date-là, la Dexia Bank avait accordé un prêt d’environ 11 milliards de F pour soutenir le programme d’investissement de la Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater). « Si l’année prochaine, nous signons encore une autre convention, nous serons à une trentaine de centres. D’ici deux ou trois ans, nous aurons construit les 52 centres » a indiqué le directeur général de Camwater, Basile Atangana Kouna, par ailleurs, ministre de l’Eau et de l’Energie qui prenait part à la cérémonie de vendredi dernier.

Le gouvernement camerounais souhaite porter le taux d’accès à l’eau potable de 29% à 75% d’ici 2020. Pour y arriver, il est prévu la réalisation de 700 000 branchements en milieu urbain, la construction de 40 000 points d’eau en zone rurale, de 1,2 million de latrines et la réhabilitation de 6 000 points d’eau en milieu rural comme actions prioritaires.

La coopération entre le Cameroun et la Belgique dure depuis 42 ans. Les réalisations belges au Cameroun sont, l’hôpital général de Yaoundé (16 milliards de F), le Centre universitaire de Dschang (3,5 milliards de F), le Centre zootechnique de Maroua (4,3 milliards de F), la construction du nouveau pont sur le Moungo, la fourniture d’installation d’un système de surveillance côtier et d’identification des navires entrant au port de Douala et l’alimentation en eau potable de la ville de Soa.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS