Cameroun - Nigeria. La Bad décaisse 36 milliards pour relier Bamenda au Nigeria

Bonaberi Mercredi le 05 Décembre 2012 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La Banque africaine de développement devrait effectuer un premier financement du bitumage d'une route nationale reliant Bamenda au Nigeria

ADS


Un nouveau financement de la Banque africaine de développement (BAD) : la banque financera à hauteur de 36 milliards de francs Cfa une partie de la route reliant Bamenda à Enugu au Nigeria, d'après certaines sources au ministère de l’Économie, de la Planification et de l'Aménagement du territoire.

La somme devrait permettre de financer le bitumage de 150 des 443 kilomètres du tronçon Bamenda – Enugu dont l'entière rénovation est estimée à 128 milliards de francs. La première étape devrait être de réaliser le bitumage entre Kumba et Mamfé, points stratégiques puisque les deux localités sont des centres économiques importants mais pour lesquels l'enclavement reste une épine dans le pied des commerçants.

Confiée à une entreprise chinoise, les travaux devraient durer 3 ans et concernent 200 kilomètres sur le territoire camerounais entre Bamenda et Ekok et autant sur le territoire nigerian. Le Cameroun devrait contribuer à hauteur de 7.4 milliards de francs, le Nigeria à hauteur de 9.6 milliards tandis que la banque mondiale, l'Agence japonaise pour le développement apporteront respectivement 12 et 18 milliards de francs. Sur l'ensemble du projet, la Bad décaissera 128 milliards.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS