Cameroun - Economie. CNPS: 53 milliards de F CFA de recettes

André T. Essomé Essomé | L'Actu Lundi le 14 Janvier 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L'information a été donnée hier au cours de la cérémonie d'installation de nouveaux responsables de la structure.

ADS



Le personnel de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) était en fête hier, mardi 8 janvier 2013, lors de l'installation des nouveaux responsables nommées le 3 décembre 2012 et 7 janvier 2013 derniers à Yaoundé. Plus qu'une satisfaction de début d'année, c'est l'envol de cette entreprise qui a fait vibrer la salle de la conférence de l’Immeuble siège. Selon le DG Noël Alain olivier Nkou Mvondo, la CNPS a atteint un niveau impressionnant qu'elle n'avait pas avant 2008. Il en veut pour preuve la somme de 52 milliards de FCFA enregistrée de 2008 à 2012 grâce au document vision stratégique 2008-2012 des objectifs à atteindre à la fin de l'année 2012.

C'est donc un bilan élogieux qu'a présenté le DG où il indique que l'entreprise a recouvré 102 milliards de recettes en 2012. Ce qu'il qualifie de record absolu. Au niveau des recettes de placement de loyer, le DG fait état d'un montant de 4 milliards 500 millions de F CFA. Les réserves consenties pour l'avenir sont de l'ordre de 53 milliards. Là aussi, c'est un record absolu «malgré les dépenses impromptues et qui laissaient présager quelques difficultés en fin d'exercice. Nous avons pu maintenir le résultat déjà exceptionnel de 2011. Nous aurons donc ce que nous escomptons, un résultat excédentaire de 11 milliards de F CFA en fin d'exercice, record absolu».

«Je suis heureux aujourd'hui: la quasi-totalité des objectifs ont été atteints et largement dépassés», se félicite-t-il. Les exemples vont des encaissements des cotisations sociales, partis en début 2008 de 64 milliards 800 millions à 102 milliards, soit une augmentation de 58%: Ces résultats doivent aussi à la politique visant à la réduction du déficit des établissements bancaires. Ce qui a conduit à augmenter les recettes qui sont passées de 2 milliards à 3,2 milliards. Soit une augmentation de 55%. Quant aux dépenses, celles-ci suivaient le chemin inverse, passant de 6 milliards à 5 milliards de F CFA, soit une baisse de 19%, au moment même où les salaires augmentaient de 28% grâce à l'esprit de rigueur imposé par le DG.

La CNPS s'est aussi affichée dans plusieurs actions, notamment l'immobilier, à l'intérieur du pays comme à l'extérieur. Elle a acquis plusieurs immeubles, témoignant de sa bonne trésorerie. C'est le cas de l'immeuble ministériel n°1 qui fait la fierté de Yaoundé. 2012 a été une année ultime. C'est l'année au cours de laquelle la CNPS a pu équilibrer sa gestion et stabiliser les reformes. Ceci selon le DG grâce à l'audace et à l'engagement des collaborateurs.

Afin d'envisager le nouveau quinquennat 2013-2017, il appelle ses collaborateurs installés hier et ceux qui le seront, à plus de sens de loyauté pour l'intérêt des bénéficiaires. «J’ai pitié de vous», leur a-t-il dit.


 

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS