Réligion. L'archevêque argentin Bergoglio devient le pape François 1er

Ria Novosti Mercredi le 13 Mars 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L'archevêque de Buenos Aires Jorge Maria Bergoglio, 76 ans, est devenu le 266e pape et prendra le nom de François Ier, a annoncé mercredi soir le cardinal protodiacre Jean-Louis Tauran du haut du balcon central de la basilique Saint-Pierre.

ADS


Apparu au balcon de la basilique Saint-Pierre pour sa première bénédiction Urbi et Orbi, le nouveau pape a prononcé ses premiers mots: "le monde doit prendre le chemin de la paix, de l'amour et de la fraternité".

Le nouveau pape a été élu au bout de la deuxième journée du conclave au Vatican. Archevêque de Buenos Aires depuis 1998, François 1er est le premier pape jésuite et le premier pape de l'histoire pour le continent américain. Il succède à Benoît XVI après la démission historique le 28 février.



Un nouveau pape élu au Vatican


Les 115 cardinaux réunis en conclave au Vatican ont élu mercredi un nouveau pape, la fumée blanche s'échappe de la cheminée de la chapelle Sixtine, rapporte le correspondant de RIA Novosti sur place.

Des cloches de la basilique Saint-Pierre résonnent au Vatican annonçant l'élection du 266e pape.

Le cardinal protodiacre Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, fera prochainement la célèbre annonce en latin "Habemus papam" (Nous avons un pape) et annoncera le nom de cardinal élu souverain pontife et son nouveau prénom de pape du haut du balcon central de la basilique Saint-Pierre.

Ensuite le nouveau pape sortira sur le balcon de la basilique principale de la chrétienté catholique pour donner sa bénédiction "Urbi et Orbi" (à la ville et au monde).

Le pape Benoît XVI a renoncé au trône pontifical en raison de son âge avancé en février dernier.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS