Affaire Edward Snowden. Allemagne: les effectifs du renseignement passés au crible

Ria Novosti Samedi le 12 Juillet 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le chef du renseignement allemand (BND) Gerhard Schindler a engagé des vérifications d'envergure portant sur le personnel de ce service secret suite aux récentes affaires d'espionnage, a annoncé vendredi le magazine Spiegel sur son site internet.

ADS


Mercredi 9 juillet, M. Schindler a notifié à l'organe de contrôle du Bundestag qu'il avait ordonné une vérification des bases de données du BND.

Selon le magazine, une telle vérification est techniquement difficile à réaliser, car il faudra établir lequel de près de 6.000 employés du Service a demandé de lui communiquer des documents étrangers à son domaine de compétences.

Ces vérifications font suite aux scandales d'espionnage qui ont éclaté ces deux dernières semaines en Allemagne.

Le 4 juillet, les autorités du pays ont interpellé un agent du BND âgé de 31 ans. Il est soupçonné d'avoir transmis aux services secrets américains 218 documents confidentiels, dont une correspondance entre le BND et la chancellerie fédérale, des procès-verbaux de conversations, un compte-rendu annuel du renseignement allemand et une carte d'emplacement des bureaux du BND à l'étranger.

Mercredi dernier, des perquisitions ont également été effectuées au domicile et dans le bureau d'une autre personne soupçonnée d'espionnage pour le compte des Etats-Unis. Il s'agit d'un officier du ministère allemand de la Défense.

Les autorités allemandes ont en outre expulsé du pays le représentant des services secrets à l'ambassade des Etats-Unis à Berlin.
 


Allemagne: les Etats-Unis priés de cesser toute activité d'espionnage

Le ministre allemand de la Justice Heiko Maas a demandé au gouvernement américain de cesser toute activité d'espionnage et de surveillance électronique sur le territoire allemand, rapporte vendredi le quotidien bavarois Passauer Neue Presse.
 
"L'espionnage est incompatible avec l'amitié. Il faut donner aux Américains un signal d'arrêt explicite. Nous devons leur laisser entendre que chez nous, ce n'est pas le droit du plus fort qui l'emporte, mais la force du droit. S'ils ne respectent pas les règles en vigueur dans notre pays, des poursuites pénales seront engagées, y compris contre nos prétendus amis", a indiqué le ministre de la Justice.
 
D'après M. Maas, Berlin doit demander à Washington de faire des déclarations contraignantes en promettant de cesser à jamais toute activité d'espionnage des service secrets américains en Allemagne.
 
Selon les informations publiées auparavant, le gouvernement allemand a réduit au minimum la coopération du Service fédérale de renseignement (BND) et du ministère de la Défense avec leurs alliés américains. Le gouvernement a  en outre expulsé du pays le représentant des services secrets à l'ambassade des Etats-Unis à Berlin.
 
Deux scandales ont éclaté coup sur coup ces derniers jours en Allemagne suite à l'espionnage pratiqué par les Etats-Unis.
 
Le 4 juillet, les autorités allemandes ont interpellé un agent du BND soupçonné d'avoir transmis pendant deux ans aux services secrets américains plus de 200 documents secrets, y compris des informations concernant l'enquête menée par le Bundestag sur les activités de l'Agence de sécurité nationale des Etats-Unis (NSA) en Allemagne.
 
Mercredi 9 juillet, le quotidien Süddeutsche Zeitung a fait état d'une nouvelle affaire d'espionnage pratiqué pour le compte des Etats-Unis. Cette fois-ci, il s'agit d'un officier du ministère allemand de la Défense.
 


Espionnage: Berlin réduit sa coopération avec Washington (Bild)

Le bureau de la chancelière allemande Angela Merkel réduit la coopération du Service fédéral de renseignement (BND) et du ministère de la Défense avec leurs partenaires américains, rapporte vendredi le journal Bild.

Selon le tabloïde qui se réfère à des sources proches du dossier, la chancellerie fédérale a ordonné aux services de renseignement de limiter au strict minimum leur interaction avec les institutions américaines sur fond de scandale d'espionnage éclaté la semaine dernière.

Le 2 juillet, la police allemande a arrêté un agent du BND soupçonné d'avoir transmis pendant deux ans plus de 200 documents à la CIA moyennant une récompense de 25.000 euros. Une semaine plus tard, la justice allemande a ouvert une enquête sur un collaborateur du ministère de la Défense, qui travaillerait aussi dans l'ombre pour le compte des Etats-Unis.

Jeudi, le porte-parole du gouvernement allemand Steffen Seibert a annoncé dans un communiqué que les autorités fédérales avaient demandé au représentant des services secrets américains à l'ambassade des Etats-Unis à Berlin de quitter le pays.

Selon M.Seibert, cette mesure intervient "sur fond de l'enquête menée par le Parquet général et des questions ayant surgi ces derniers mois au sujet de l'activité des services de renseignement américains en Allemagne".

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS