Cameroun - Consommation. Cameroun :Le poulet congelé se remplume

Jean De Dieu Bidias | Mutations Mardi le 10 Novembre 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Plus d’une tonne de volaille saisie dans la nuit de samedi à dimanche à l’entrée de Yaoundé par le Mincommerce, après la cargaison détruite à Douala la semaine dernière.

ADS



Une longue opération menée dans la nuit de samedi à dimanche dernier depuis la ville frontalière de Kyè-Ossi dans le Sud, a permis à la Brigade de contrôle et de répression des fraudes du ministère du Commerce, de mettre la main, à l’entrée de Yaoundé, sur une cargaison de plus d’une tonne de volaille (poulet et dinde) congelée, en plus du rognon et des boissons gazeuses et alcoolisées. Ces produits introduits par la contrebande sur le marché camerounais proviendraient de la Guinée équatoriale. Cette opération qui intervient moins d’une semaine après celle ayant conduit à la saisie et la destruction d’une autre cargaison de poulet congelé à Douala, vient confirmer les informations persistantes depuis peu, faisant état d’un retour en force de la volaille bas de gamme importée, sur le marché local, en dépit de son interdiction non encore levée depuis 2006. Selon le chef de la Brigade de contrôle et de répression des fraudes, « nous arrivons à ce résultat par l’exploitation des renseignements à notre disposition. Ça participe d’un suivi permanent des activités que nous avons mis en place depuis la frontière. Nous avons l’information selon laquelle une énorme quantité de ces produits se trouve dans les pays voisins, que des malfaiteurs essaient de faire entrer par petites vagues », a expliqué Martin Charles Abessolo Monefong.



Pour le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, l’entrée frauduleuse de la volaille congelée sur le marché camerounais est le fait des « réseaux dormants qui reviennent à la surface de temps en temps. Cela appelle à une mobilisation permanente de la part des pouvoirs publics. Cette opération a été réalisé grâce aux services naturellement du ministère du commerce, mais également des forces de sécurité, à un système d’information que nous mis en place. C’est un problème de civisme tout simplement. Il faut que les gens comprennent qu’à un moment, entre l’intérêt général et l’appât du gain, on doit pouvoir faire le juste choix ».

A priori, le poulet congelé, dépit des menaces qu’il fait peser sur le plan de la santé et sur la filière avicole locale, continue d’être commercialisé au Cameroun parce qu’il constitue certainement une offre qui vient satisfaire une demande. Même si, du côté du Mincommerce, l’on soutient que la demande en volaille nationale peut être largement couverte par la production locale. « Le problème ne se pose même plus. Et ça ne concerne pas que le poulet. En termes de production, de disponibilité des produits de qualité aujourd’hui, le marché national est au plus haut. Les stocks actuels couvrent dix mois. Ça veut dire que toute l’année 2015 est largement couverte, et nous sommes prêts pour affronter l’année prochaine sans que notre marché connaisse le moindre frémissement en termes de disponibilité des produits de grande consommation et de prix », soutient le ministre.

Dans le cadre des préparatifs des fêtes de fin d’année, le ministre du Commerce effectue d’ailleurs dès ce matin, une série de descentes sur le terrain, à l’effet d’évaluer la disponibilité des produits de grande consommation. Après Yaoundé ce lundi, il devrait tour à tour se rendre à Douala (mardi), Maroua (jeudi) et Garoua (vendredi). « Cela rentre dans notre stratégie d’occupation utile de l’espace, aller constater sur le terrain ce que nous savons déjà, et par conséquent donner aux Camerounais la preuve par l’image de la disponibilité des produits et définitivement confondre les oiseaux de mauvais augure », explique Luc Magloire Mbarga Atangana.


 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS