Cameroun - Justice. Cameroun : mise en place du Réseau des avocats contre la peine de mort

APA Mardi le 23 Aout 2016 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le Réseau des avocats camerounais contre la peine de mort (RACOPEM) vient d’être mis en place, à la faveur d’une assemblée constitutive tenue ce week-end à Limbe (Sud-Ouest).

ADS

Après sa légalisation intervenue en début juillet 2015, ce regroupement entend fédérer fédérés les acteurs engagés pour cette cause, dans le cadre du projet «Agir ensemble pour l’abolition de la peine de mort au Cameroun».

Ce pays a, en 2008, voté en faveur de la résolution des Nations Unies pour un moratoire planétaire sur les exécutions capitales.

La justice camerounaise continue de prononcer lesdites peines, bien qu’aucune exécution ne soit intervenue depuis 1997.

Bien plus, l’article 23 du Code pénal, récemment promulgué par le chef de l’Etat, prévoit la fusillade ou la pendaison sur la place publique pour tout individu condamné à mort, une pratique qui selon le RACOPEM viole non seulement la Loi fondamentale du pays, mais aussi va à l’encontre des traités internationaux ratifiés par le Cameroun.

Les promoteurs du Réseau rappellent par ailleurs qu’une centaine de condamnations à la peine capitale ont été prononcées entre juillet 2015 et juillet 2016 par les tribunaux de la région de l’Extrême-Nord, en proie aux exactions de la secte islamiste Boko Haram, et qu’elles pourraient être appliquées à tout moment.

ADS

 

Lire aussi : Le présumé violeur en série Hervé Bopda n'aurait plus d'argent pour payer ses avocats

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS