Cameroun - Justice. Commune de Douala IVème : L’ex-maire Sdf, Dangle Kumase, acquitté

La Nouvelle Expression Mercredi le 30 Mars 2016 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les faits retenus contre lui par dénonciation non pas été établis. Le tribunal a délibéré sur la culpabilité ce mardi 29 mars 2016. Conformément à loi, après la longue lecture du plumitif, en anglais, le Président Wanki, en formation collégiale, a prononcé l’acquittement de John Dangle Kumase pour faits non établis.

ADS



Son coaccusé, Mankollo Titty, ancien receveur municipal de la mairie  à l’époque des faits, a aussi été acquitté. Il n’a  pas comparu tout au long de la procédure. Mr John Kumase, ex-Maire de Douala-Bonabéri, mandature 2007-2013, est accusé en coaction, d’avoir commis le crime de détournement des deniers publics de la somme de 131.000.000 Fcfa pendant son magistère au préjudice de la commune de Douala IVème. Les charges retenues par l’accusation  portent sur trois chefs d’accusation précis. La première porte sur la somme de 9.120.000 Fcfa. Cette somme représentait les loyers de la Bicec sur la mairie. Selon l’accusation, un chèque a été émis à cet effet et n’a pas été comptabilisé dans le document approprié. Le second chef d’accusation porte sur la somme de 32.000.000 Fcfa au titre de la ‘’Journée Citoyenne de Propreté’’ (JCP). Une opération finançait en 2011 par la Communauté urbaine de Douala (CUD) dans le cadre de la salubrité et de l’assainissement. Cette dotation a servi en partie a résolve les arriérés de salaires des employés de la mairie. Enfin, il a été reproché à l’ex-Maire le détournement de la somme de 90.91.000Fcfa. Cette somme, selon le ministère public (l’accusation), représente les prélèvements des cotisations  sociales  des employés non reversées à la Cnps.

Une dénonciation aphone -Une dizaine de témoins a été entendue dans le cadre de cette affaire. La défense a produit toutes les pièces justificatives qui, ont été admises par le tribunal comme pièces à conviction. Toutes pièces ont fait l’objet de contradiction avec toutes les parties au procès.  A contrario, le Parquet général n’a produit aucun  document pour asseoir son accusation. Il a assis son accusation à la suite d’une dénonciation de deux employés de la mairie. Les intéressés ont été entendus comme témoins du Ministère public.

En gros leur déposition s’est fondée sur les ‘’déboires’’ professionnels présumés. Sur les faits par eux incriminés, ils n’ont rapporté aucune preuve, mettant parfois le procureur général en ‘’difficulté’’. Bref, pour ceux qui ont suivi, tant soit peu, ce dossier, n’ont pas été surpris par le verdict. L’ex-Maire avait plaidé non coupable à l’entame de la procédure en fin de l’année dernière.

ADS

 

Lire aussi : Le présumé violeur en série Hervé Bopda n'aurait plus d'argent pour payer ses avocats

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS