Cameroun - Economie. Le démarrage des activités de la Banque des PME suspendu au quitus du gouvernement

APA Mercredi le 28 Mai 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
APA-Douala (Cameroun) - La Banque camerounaise des petites et moyennes entreprises (BCPME) n’attend que le visa de la présidence de la République pour entrer dans sa phase opérationnelle, a appris APA auprès du ministère des Finances.

ADS


Après le déblocage de 10 milliards de francs CFA par l'Etat, unique actionnaire de cette banque et l'agrément obtenu auprès de la Commission bancaire de l'Afrique centrale (COBAC), il ne reste que la désignation des responsables, notamment les membres du Conseil d'administration, les commissaires aux comptes et le Directeur général.

Selon des sources proches du dossier, « dès que le Président de la République va apposer son visa, un Conseil d'administration sera convoqué et procédera à la désignation des dirigeants » conformément à la procédure de l'Organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA).

Dès cet instant, « les décisions du Conseil d'administration peuvent être entérinées par un décret du président de la République », explique-t-on au ministère des Finances.

Les mêmes sources rapportent que le siège de la banque qui est à Yaoundé, dispose déjà de bureaux, de même que le président du Conseil d'administration John Elung Che, par ailleurs Directeur général de la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (CSPH) est connu.

La création de la Banque des PME a pour objectif d'apporter un appui financier aux promoteurs des entreprises, dans une économie camerounaise où les PME représentent près de 95 pour cent du tissu économique du pays.
 

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS