Cameroun - Economie. La douane au Cameroun sera payé par les « opérateurs économiques agréés », après la sortie de leur marchandise du port, à partir de 2020

cameroun24.net Le 7 février 11214 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Pour l’exercice 2020, le directeur général des Douanes (DGD), Fongod Edwin Nuvaga (photo), annonce que son administration va implémenter le statut « d’opérateur économique agréé ».


Ce statut, indique le DGD, « devrait permettre aux opérateurs retenus de sortir leurs marchandises dès déchargement du navire sous réserve de l’accomplissement des formalités douanières ultérieurement ». Ainsi, ces opérateurs ne seront plus obligés de payer la douane avant la sortie des marchandises comme cela se faisait par le passé.

Fongod Edwin Nuvaga n’a pas encore dévoilé les critères à remplir pour bénéficier de ce statut. Il indique, cependant, que cette mesure vise à stimuler les activités, promouvoir les investissements et la compétitivité des entreprises écrit IC.

En attendant, le DGD note que l’institution de procédures dites de « circuit vert » (liquidation directe et enlèvement sans contrôle des marchandises) et « circuit bleu » (liquidation directe, enlèvement des marchandises et contrôle a posteriori) en 2019, permet à ce jour à certains opérateurs, sélectionnés sur leur haut degré de fiabilité, de sortir leurs cargaisons du port de Douala en 4 jours en moyenne contre 14 voire plus de 20 jours pour d’autres opérateurs.

De même, l’implémentation des contrats de performance depuis une décennie a permis de ramener de 5 jours à 2h en moyenne le temps de traitement des déclarations douanières par les services compétents au port de Douala, par exemple.

SA

Lire aussi : Denise FAMPOU annule la taxe de 1000 FCFA chez les commerçants pour lutter contre le COVID-19
Lire aussi : Des commerçants profitent du coronavirus pour s'enrichir
Lire aussi : Les faiblesses de l’Agence de promotion des investissements du Cameroun mise à nu par le Pnud

 

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Economie

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

CORONAVIRUS AU CAMEROUN
Confirmé : 658
Décès 9
Guéri: 17
Actif : 632
Source MINSANTE
Mise à jour 06/04/2020 à 12:35:44

 

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Lire aussi

  • Le coronavirus emporte Me WOAPI Zacharie

    Il est décédé cette nuit de suite de Coronavirus a appris cameroun24.

  • Le port systématique du masque sera obligatoire au Cameroun

    Plusieurs communiqués de départements ministériels camerounais, gouverneurs et hôpitaux que cameroun24 a pu consulter impose le port systématique du masque pour lutter contre le COVID-19.

  • Le ministre de la Santé annonce 45 nouveaux cas de coronavirus, on passe à 554

    Le Dr Malachie Manaouada a fait un nouveau bilan sur l'état du coronavirus au Cameroun au 4 avril 2020 a appris cameroun24.

  • Déclaration de Kamto : La télévision Equinoxe menacée

    Des policiers ont fait intrusion dans cette chaine de télévision dans la nuit d'hier a appris cameroun24. Le Professeur Kamto a appelé les camerounais à se prendre en charge eux-mêmes en énumérant une vingtaine...

  • Convertisseur

    Meteo Yaoundé