Cameroun - Emploi. Limogeage de l’équipe managériale de la Cotonnière industrielle du Cameroun

APA Vendredi le 06 Janvier 2017 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La présidente du conseil d’administration, le directeur général et le directeur général adjoint de la Cotonnière industrielle du Cameroun (CICAM), Yaou Aïssatou, François Raguideau et Mamadou Mayangoua respectivement, ont été limogés au terme d’une session du conseil d’administration de l’entreprise tenue mercredi dans la capitale du pays, Douala.

ADS


Selon un communiqué lu le lendemain sur la radio nationale, ils sont remplacés respectivement par Rassaf Damavou, Edouard Ebah Abada et Emmanuel Pohowé.

Alors que l’ex-présidente du conseil d’administration du conseil d’administration, par ailleurs directrice général de la Société nationale d’investissement (SNI), actionnaire à 75% de l’entreprise, était en poste depuis plusieurs années, les deux derniers cités, eux, n’ont été installés qu’en début 2015.

A l’époque, l’on annonçait un plan de développement de plus de 14 milliards FCFA pour une unité traitant 2500 tonnes de coton par an, mais en butte à de sérieuses difficultés du fait notamment de la contrebande et de l’envahissement du marché par des produits venus d’Asie.

En septembre dernier, le directeur commercial et marketing de la CICAM, Nicolas Njoh, déclarait que «l’espace économique national est aujourd’hui envahi à plus de 80% par les produits entrés en fraude ou en contrebande», le commerce illicite prospérant parce que favorisé en interne par un certain laisser-faire des pouvoirs publics, l’opportunisme d’opérateurs économiques véreux ainsi que la confusion entre libéralisme et libertinage économique.

Le commerce illicite, a ajouté Nicolas Njoh, est aussi favorisé par des facteurs externes tels que les politiques de subvention des exportations de certains pays occidentaux, les politiques agressives des pays émergents ainsi que les manipulations monétaires.

Créée en 1965 grâce au fruit de la coopération entre l’Etat du Cameroun, la Banque allemande de développement et le groupe français Dolfus et Mièg Compagny (DMC), la CICAM, fleuron du secteur dans le pays, est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation du pagne, du linge de maison et des produits teints et imprimés.

L’entreprise, qui dispose de deux unités de production dans la métropole économique, Douala et à Garoua (Nord), revendique quelque 1090 employés.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS