Lutte contre Boko Haram. Nigeria: 50 morts et 50 blessés dans un attentat

Sainclair MEZING | Cameroon-tribune Jeudi le 13 Aout 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le carnage est survenu mardi dernier au marché de Sabon Gari suite à un attentat perpétré par les terroristes de Boko Haram.

ADS



La localité de Sabon Gari, située au sud de Maiduguri dans l’Etat de Borno a, de nouveau, été la cible, mardi dernier, d’un attentat. L’explosion d’une bombe en plein cœur du marché a fait, selon des témoins, 50 morts et 50 blessés. Les images mises en ligne par des témoins ayant vécu en direct l’acte odieux attribué aux islamistes de Boko Haram montrent des scènes d’horreur. Sur le carreau, des nappes de sang, des corps inanimés et des blessés allongés au sol avec d’importants dégâts matériels aux alentours. Et si le bilan a été lourd aussitôt après l’explosion de la bombe, c’est que  les terroristes ont choisi de frapper un mardi, reconnu à Sabon Gari comme étant le jour de marché hebdomadaire, donc un moment de grande affluence.  Avec pour épicentre le rayon de vente des téléphones, lieu très fréquenté, situé en plein cœur du marché. Une source hospitalière à Biu, localité située à 50 kilomètres du lieu du drame, parle de «blessés graves».

Selon des sources concordantes, l’engin explosif était dissimulé dans un sac généralement utilisé pour disperser des herbicides qui a été abandonné au marché avant l’explosion.  

Fief d’Abubakar Shekau, leader de Boko Haram, l’Etat de Borno est devenu un bastion privilégié pour les islamistes qui y disposent d’importants relais. Et surtout une parfaite maîtrise de ce territoire qui borde le lac Tchad. Etendu sur une superficie de 69 000 km2 et peuplé par près de 5 millions d’habitants, l’Etat de Borno, plus précisément la localité de Sabon Gari, est régulièrement secoué par des attentats suicides qui se soldent souvent par des bilans macabres. Bien renseignés et bien introduits, les assaillants perpètrent des attentats sans trop de difficultés. En juillet dernier, une femme s’est fait exploser à un point de passage tenu par l'armée et a tué quatre personnes à Sabon Gari. Le 31 juillet 2013, cette localité a été la cible de plusieurs attaques terroristes. Des membres de Boko Haram avaient alors décidé de bombardé un bar à ciel ouvert et une église faisant 24 morts et de nombreux blessés.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS