Sciences. Nouvelles méthodes de perte de poids: Des scientifiques identifient un récepteur régulant la production de l'hormone de la faim

cameroun24.net Jeudi le 14 Mars 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Des biologistes moléculaires chinois ont découvert que la concentration de ghréline, l'hormone de la faim, chez l'homme et l'animal dépend du niveau d'activité des récepteurs Piezo1 présents à la surface de certains types de cellules de l'estomac.

ADS

La diminution de l'activité de ces récepteurs contribue au développement de l'obésité, écrivent les scientifiques dans un article publié dans Nature Metabolism.

"Nos expériences ont montré que la suppression des récepteurs Piezo1 dans les cellules de l'estomac des souris entraînait un développement très rapide de l'obésité à la suite d'une suralimentation et d'un excès de ghréline chez les rongeurs. En revanche, la stimulation de ces récepteurs supprime l'appétit et entraîne une perte de poids, ce qui peut être utilisé pour créer de nouvelles méthodes de perte de poids", écrivent les chercheurs.

C'est la conclusion à laquelle est parvenue une équipe de biologistes moléculaires chinois dirigée par le professeur Xu Geyang de l'université de Jinan à Guangzhou, en Chine, en étudiant le fonctionnement des cellules X/A de l'estomac. Lorsqu'une personne ou un animal reste longtemps sans manger, ces cellules commencent à produire la neurohormone ghréline, qui pénètre dans le cerveau et provoque une sensation de faim chez l'individu.

Les scientifiques s'intéressent depuis longtemps à la manière dont les cellules X/A de l'estomac régulent la production de ghréline et aux mécanismes mécaniques et biochimiques responsables du démarrage et de l'arrêt de la synthèse de ce neuropeptide. Pour obtenir ces informations, le professeur Xu Geyang et ses collègues ont contrôlé l'activité de différents gènes dans les cellules X/A gastriques de souris après un repas et ont étudié quels récepteurs réagissaient à ce processus.

Les expériences des scientifiques ont montré que la production de ghréline dans ces cellules dépendait du niveau d'activité du récepteur Piezo1. Des expériences ultérieures ont montré que la suppression de Piezo1 entraînait une prise de poids rapide et l'obésité chez des rongeurs soumis à des régimes normaux et hypercaloriques. Le poids corporel de ces animaux est alors supérieur de 20% à celui des animaux du groupe témoin. Cela suggère la composition chimique des médicaments comme base pour des agents de traitement de l'obésité.

DCK

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS