Opération Épervier. Opération Epervier: le Trésorier Payeur Général de Yaoundé détenu à la PJ

Mutations Lundi le 11 Février 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Emmanuel Mbia Enguéné y est auditionné depuis la journée de mercredi pour de présumées malversations financières.

ADS


Le Trésorier Payeur Général de Yaoundé se trouvait encore en garde à vue dans la soirée d'hier, jeudi 07 février 2013, dans les locaux de la Direction de la Police Judiciaire, sise au quartier Elig-Essono à Yaoundé. Emmanuel Mbia Enguéné qui s'y est rendu mercredi en journée, déférant à une convocation de la Sous-direction des Enquêtes Economiques et Financières, où une enquête a été ouverte contre sa personne. Les auditions, qui se poursuivaient encore hier jeudi, tourneraient autour des fonctions qu'exerçait encore Emmanuel Mbia Enguéné à la Trésorerie de Yaoundé jusqu’ à ce mardi 05 février 2013, veille de sa convocation.

Notamment, les enquêteurs s'intéresseraient à la gestion mafieuse des titres du Trésor appartenant au Ministère de la Défense. Alors que l'information n'a pas été confirmée par notre source proche de l'enquête à la PJ, Mutations a appris que l'enquête ouverte l'aurait été sur une plainte émanant dudit ministère. Notre source reste tout aussi dubitative sur l'issue d'une enquête qui devrait se transporter prochainement dans les locaux de la Trésorerie de Yaoundé.

Au terme de 48 heures de garde à vue à la PJ, Emmanuel Mbia Enguéné a été déféré hier jeudi au parquet où il a fait une brève apparition devant le Procureur Général près du TCS, avant d'être remis à la disposition de ses enquêteurs après prorogation de sa garde à vue. Notre source à la PJ, qui déclare ne pas être fixée avec exactitude sur les sujets autour desquels tourne l'enquête, croit cependant affirmer que les choses devraient aller très vite dès ce vendredi matin. Le mis en cause devrait, sauf coup de théâtre, être de nouveau présenté au Procureur Général près du TCS pour inculpation ou relaxe. Avant ce dénouement éventuel, l'on a assisté depuis deux jours à un balaie de personnalités à la PJ, reconnaissables par leur port vestimentaire.

Polycarpe Abab Abah

Après un bref échange avec les policiers en service au poste de police, certains empruntent les marches de l'escalier qui mène au deuxième étage où se trouve la fameuse Sous-direction des Enquêtes Economiques. Tandis que des intimes insistent pour avoir une entrevue avec le TPG, dont la sortie de cellule pour la main courante dépend du bon vouloir de ses geôliers.

L'ambiance était délétère ce jeudi soir au siège de la Trésorerie Générale où le TPG n'a pas été aperçu depuis deux jours, à en croire les indiscrétions puisées auprès de certains collaborateurs au sortir du travail. Ce sont des collaborateurs aux regards fuyants et visiblement gênés qui se confient avec circonspection lorsqu'on leur pose la question de savoir s'ils ont connaissance de l’interpellation, suivie de la garde à vue du boss : «nous n'en avons pas connaissance», répondent-ils, les uns à la suite des autres, comme s'ils s'étaient données le mot de passe. La longévité de l'actuel TPG à ce poste expliquerait, en partie, cette attitude empreinte de révérence des personnels de la Trésorerie envers leur chef.

Emmanuel Mbia Enguéné est inspecteur du Trésor de formation. Il a été nommé Trésorier Payeur Général en 2007 à l'initiative de Polycarpe Abah Abah, alors Ministre de l'Economie et des Finances. Il remplaçait à ce poste Amadou Sambo, de triste mémoire. Au moment de sa prise de fonction, ses détracteurs le vouent aux gémonies lorsqu'ils le présentent comme un TPG éphémère. Il finira par confondre ces oiseaux de mauvais augure en passant plus de cinq années à la tête d’un poste aussi sensible qu'essentiellement éjectable.

Sans préjuger des conclusions de l'enquête en cours, confiée à la diligente de la police judiciaire, nombre de collaborateurs s'accordent à reconnaître, en off, que le début de la descente aux enfers ne fait que commencer pour Emmanuel Mbia Enguéné qui n'avait pas que des amis dans le sérail.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS