Cameroun - Politique. Sago 2013: programmé pour polir l'image du gouvernement

Alain NOAH AWANA | Le Messager Lundi le 19 Aout 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Après les Grandes ambitions puis les «Grandes réalisations», le nouveau concept à la mode lors des interventions des représentants des pouvoirs publics au Cameroun est Émergence. Quoi de plus normal donc qu'une fois de plus, l'on parle de l'émergence au moment où la deuxième édition du Salon de l'action gouvernementale (Sago) démarre demain mardi 20 août 2013 dans le très sollicité Palais des sports de Yaoundé.

ADS

Ce n'est donc pas une surprise si le Ministre de la Communication, Issa Tchiroma Bakary, a lui-même pris le soin de présenter les contours de ce salon vendredi dernier devant des dizaines de journalistes. Selon les explications d'ITB, le Salon de l'action gouvernementale se fixe pour objectif global d'apporter la visibilité à l'action des pouvoirs publics par rapport à leur rôle régalien de promotion de l'ensemble des secteurs d'activités du pays, «dans la perspective d'un Cameroun émergent tel que voulu par le Chef de l'Etat». Raison d'ailleurs pour laquelle la dite rencontre aura comme fondation le travail gouvernemental au cœur de l'émergence. Dans les détails, l'on apprend que le Sago 2013 va contribuer à la synergie de l'action des pouvoirs publics, à soutenir une action transversale du déploiement gouvernemental, à promouvoir l'image du gouvernement et celle du pays, à présenter le contenu des réalisations du gouvernement, à exposer l'ensemble des projets dans le registre des «grands chantiers».

Savoir rendre compte des actions

En somme, une manière de polir l'image des pouvoirs publics du pays, au moment où les populations; et même certaines institutions internationales estiment qu'entre les discours et les actions, il existe un fossé caractérisé par la misère ambiante. Mais, Issa Tchiroma Bakary pense le contraire. Lui qui explique, ni plus ni moins, que cet évènement permettra de démontrer à l'opinion tant nationale qu'internationale que le gouvernement camerounais sait rendre compte de ses actions au peuple. Et dans la même logique, le Sago 2013 devrait permettre, de présenter le gouvernement camerounais comme une institution crédible, à l'écoute constante de ses partenaires.

Les organisateurs du salon, tous pour la plupart des professionnels de la communication, annoncent diverses conférences données par les différents départements ministériels et autres institutions étatiques. Il est en outre prévu des expositions dans des stands pour permettre des échanges avec les usagers ainsi que des informations sur certaines questions liées à la vie des institutions. De même, des séminaires sur l'accueil des usagers et la résolution de leurs problèmes seront organisés pendant le salon. A ces articulations déjà expérimentées à la première édition l'année dernière, viennent se greffer quelques innovations: pour la première fois, les partenaires au développement sont invités; et les courriers administratifs seront traités sur place. Le Sago 2013 est prévu pour s'achever le 23 août 2013.

 

ADS

 

Lire aussi : Ce que pense Maurice Kamto du tribalisme au Cameroun
Lire aussi : Abdouraman Hamadou Babba : «Le Président du Conseil constitutionnel, est obligé d'expliquer pourquoi le Président de la République veut prolonger le mandat des députés»

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS