Cameroun - Corruption. Un réseau de fausses quittances en activité à Douala 5e

Joseph OLINGA | Le Messager Mercredi le 19 Décembre 2012 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Exécutif communal indexé, personnels impliqués, menaces de mort et dénonciations font l’actualité à la commune urbaine d’arrondissement de Douala 5e. Les acteurs s’expliquent. Selon des sources près de deux milliards distraits par an…

ADS

Le maire de la commune d’arrondissement de Douala 5e, Françoise Foning ne touche mot. Le premier adjoint communal à la même commune, Albert Bogongui  marque son étonnement. Cité comme l’un des principaux indexés dans la chaîne de détournement  de deniers publics et d’émissions de fausses quittances, Albert Bogongui décline toute proximité avec les faits évoqués mais reconnaît que le phénomène  est d’actualité au sein de cette collectivité. En outre, précise cette source, «les dénonciations faites par monsieur Eloumwe doivent permettre au maire (Françoise Foning, Ndlr) de prendre les mesures qui s’imposent.»  Dans le même temps, Pierre Eric Tidjio, le receveur municipal près de la commune urbaine d’arrondissement de Douala 5e argue de son droit de réserve.  Cité comme promoteur du népotisme et du favoritisme en faveur de ses camarades du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) à la mairie de Douala 5e, le président de la section de l’Organisation des jeunes du Rdpc dans le Wouri 5 indique  que l’émission des  fausses quittances à Douala 5e apparaît évidente et qu’il faut tirer les conséquences de cette pratique. Pas de quoi taire la rumeur qui fait des vagues au sein de cette collectivité territoriale décentralisée. Une affaire de délivrance de fausses quittances du trésor public.

C’est une correspondance émise par un agent en service au sein de la commune urbaine d’arrondissement de Douala 5e qui met le feu aux poudres. Bernard Eloumwe accuse le premier adjoint au maire de la Cud 5 d’attenter à sa vie. «Je veux tenir sieur Bogongui Albert et ses camarades responsables de tout malheur qui me frapperait.» L’engagement préventif déposé au tribunal de première instance de Douala-Ndokoti, le 7 décembre 2012  indique que les menaces de mort évoquées par ce cadre contractuel interviennent à la suite d’une correspondance dénonciatrice adressée à « la très haute attention» de la maire et présidente de la section du Rassemblement démocratique du peuple camerounais de Douala 5e, «madame Françoise Foning».
Part du gâteau et crise latente

Le «Feu vert à la circulation des fausses quittances au nom du Rdpc» indique que pour manifester leur soutien au Rdpc, les présidents de sous-section et autres cadres du Rdpc dans l’arrondissement de Douala 5e auraient exigé l’accès à quelques prébendes. «Réunis à Anflo autour de monsieur Kiary Jacob, président de la section Ojrdpc de Wouri 5 et 3eme adjoint au maire, les présidents des sous-sections et autres cadres de l’Ojrdpc s’estimant lésés par leurs grands camarades (maires et adjoints)» auraient exigé leur part du «gâteau» afin d’apporter, «une fois de plus leur soutien à l’équipe dirigeante de la section Rdpc Wouri 5 aux prochaines échéances internes de ce parti.» Des protestataires qui, pour certains, à en croire la même correspondance, auraient accéder à des postes de responsabilité. «D’autres par contre et, la plupart d’ailleurs, trempés dans l’affaire des fausses quittances et autres malversations, vont bénéficier de l’indulgence de la municipalité.»

«Il faut restituer le contexte » Indique le troisième adjoint au maire de la Cud 5.» Jacob Kiari tient à préciser que, «au cours de la réunion qui s’est tenue à Anflo, j’ai demandé à mes camarades présidents de sous-sections de se mobiliser pour les inscriptions sur les listes électorales.»  Tout comme il indique que face à la crise latente que connaît la mairie de Douala 5, il est impératif de trouver des moyens de dégager des  fonds «pour subvenir aux attentes des populations de l’arrondissement. » L’élu qui n’entend pas revenir sur les décisions prises par sa hiérarchie (le maire Françoise Foning, Ndlr) appelle à une prise de sanctions contre les personnels indélicats. Jacob Kiari rappelle au bon souvenir avoir pris des mesures pour faire face à ce type de comportement. En outre, insiste le président de la section des jeunes du Rdpc du Wouri 5, «nous sommes dans un contexte où on peut être attaqué par tout le monde.» L’élu de Douala 5e affirme avoir recouru à l’arbitrage du gouverneur de la région du Littoral «pour faire la lumière sur cette affaire d’émission de fausses quittances au sein de notre commune.»
Plus de la moitié des recettes perdues

Outre l’évocation faite de la note de service désignant une dizaine de conseillers municipaux aux postes d’observateurs dans les équipes de recouvrement de la Cud 5, la correspondance indique que l’émission de fausses quittances par certains personnels de la Cud 5 provoque une perte de près de 1 milliard 700 millions  FCfa. «Au demeurant, le compte de gestion de l’exercice 2011 adopté par le conseil municipal  le 30 août 2012 fait apparaître une recette de près d’un milliard trois cent millions ( 1 300 000 Fcfa).» et de préciser «vous conviendrez donc avec moi, madame le maire que n’eut été ces multiples distractions de fonds, les recettes avoisineraient trois milliards de Fcfa (3 000 0000 Fcfa).» Des préoccupations auxquelles le maire de la commune urbaine d’arrondissement de Douala 5e n’a pas donné de réponses malgré nos multiples contacts et relances. Mais aussi les engagements pris par l’édile de Douala 5e.

Pourtant, des noms sont cités. Et, des élus et autres cadres en service à la commune urbaine d’arrondissement de Douala 5e n’échappent  pas au décompte. Quoique se refusant à tout propos, Le Messager a pu obtenir une correspondance délivrée de ce commis du ministère des Finances. La correspondance visée par le receveur municipal de la Cud 5 interpelle le maire de la commune urbaine d’arrondissement de Douala 5e. «Détournement de deniers publics au Cdi 11», l’intitulé de la correspondance porte à la connaissance de Françoise Foning «la situation du détournement de votre nièce Mme Kenfack Adelaïde, sous-caissière au Cdi 11, en vue de la sanction de ce type de comportement, la récupération du corps du délit, sans préjudice des éventuelles poursuites.»Joint au téléphone, le maire de la commune d’arrondissement de Douala 5e a demandé au reporter de rappeler deux  heures après. Lors du deuxième appel, l’édile de la Cud 5 s’est excusée et a lâché : « je suis en réunion. Je vous rappelle dès que je termine.» Au moment où nous allions sous presse hier mardi 17 décembre 2012 en début de soirée, la communication avec le maire Françoise Foning s’était avérée impossible. Le numéro étant inaccessible.

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS