Cameroun - Economie. Vers un financement de la BID pour les PME au Cameroun

APA Vendredi le 07 Avril 2017 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La Banque islamique de développement (BID) pourrait ouvrir une ligne de crédit de 15 milliards de francs CFA destinés au financement des Petites et moyennes entreprises (PME) dans le cadre de la deuxième phase du Projet microfinance Cameroun (PMC), a-t-on appris vendredi dans le cadre de la restitution d’un projet pilote de microfinance basé sur le financement islamique.

ADS


Cette seconde phase du PMC qui concerne les dix régions du pays intervient après la première phase entre 2006-2010 du financement islamique dénommé « Projet microfinance Nord Cameroun (PMNC). Dotée d’une enveloppe de 600 millions de francs CFA, la première phase a couvert uniquement les trois régions septentrionales du pays.

A ce sujet, le gouvernement camerounais à travers le ministère des Finances (MINFI) et la représentation au Cameroun de la BID sont en train d’explorer les contours de ce nouveau projet.

Pour le ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey, « il est question de mobiliser à peu près 15 milliards de F pour soutenir l’accès des micro et petites entreprises au financement ».

En d’autres termes, « le gouvernement sait qu’elles ont besoin de ces soutiens et les opérations qui vont se réaliser en leur faveur vont certainement élargir leur champ de produits financiers disponibles, pour faciliter la réalisation de leurs projets de développement », a-t-il ajouté.

A ce jour, le portefeuille de la BID au Cameroun est riche de « 80 opérations d’une valeur de 615 milliards de francs CFA, dont 512 milliards de francs CFA en cours d’exécution », a précisé Abdou Rassoul, représentant de la BID au Cameroun.

C’est dans le cadre de la lutte contre la pauvreté que le gouvernement du Cameroun a signé en 2004 le premier accord de prêt avec la BID où les acteurs du secteur agropastoral ont été nombreux à profiter de cet appui appelé désormais à s’étendre à tous les petits opérateurs économiques à travers le pays.

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS