Cameroun - Economie. "Grandes réalisations": Un Code des Pme camerounaises en gestation

Joseph OLINGA | Le Messager Mardi le 20 Novembre 2012 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L’étude menée sous la conduite du Bureau international du travail et le Groupement inter-patronal du Cameroun vise à donner une place plus importante aux Pme camerounaises dans la réalisation des chantiers structurants.

ADS


Moins de 5% de la population active est employée par les entreprises modernes. C’est de ce constat que «l’étude sur la place de l’emploi décent dans la sous-traitance privée au Cameroun», a été initiée. Il s’agit pour le comité ad hoc mis sur pied à cet effet de rappeler au gouvernement son engagement de promouvoir des emplois décents et de mettre la valorisation du travail au centre de sa stratégie nationale de développement adoptée en 2009. L’étude réalisée dans le cadre du programme d’appui à la promotion de l’emploi et la réduction de la pauvreté (Aperp) initiée par le gouvernement français sonne comme une interpellation à l’endroit des pouvoirs publics dans le cadre de la gestion du partenariat public-privé.

Dès l’ouverture de l’atelier de validation le 19 novembre 2012 à Douala, les participants conviennent de l’incapacité «paradoxale» du secteur privé moderne à générer des emplois. Une incapacité qui selon les termes de référence de l’étude, vient de l’absence de prise en compte des mécanismes indirectes de création d’emplois. Des mécanismes parmi lesquels la sous-traitance. Les experts issus du Bureau international du travail (Bit) et du Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam) dénoncent le fait que, «cette pratique tend désormais à s’imposer comme mode privilégié de diffusion des risques, de concentration des activités mais également de transfert de technologie.»

L’atelier qui réunit les représentants de l’administration, les experts de la Bourse de sous-traitance et de partenariat ainsi que de nombreux opérateurs économiques entend à priori dresser un état des lieux de la sous-traitance au Cameroun. Coordonateur national du Projet d’appui à la promotion de l’emploi et réduction de la pauvreté, Rodrigue Raoul Zuchuon explique que le résultat attendu est de «procéder à une analyse des formes de sous-traitance pratiquées par les entreprises camerounaises.» Un préalable à l’évaluation «qualitative» des effets socio-économiques de la sous-traitance sur l’emploi.

Les travaux qui s’achèvent ce jour devraient aboutir à la validation de l’étude par les participants. Le rapport provisoire indique d’ores et déjà que les recommandations opérationnelles pour la promotion de la sous-traitance prennent en compte le cadre juridique, le rôle des acteurs pour une promotion conséquente de la sous-traitance ainsi que l’amélioration des relations entre les donneurs d’ordres et les sous-traitants. Au final, l’objectif des panélistes est que les entreprises de sous-traitance occupent une place de choix dans la réalisation des chantiers structurants. 

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS