Lions indomptables. Albert Roger Milla, ambassadeur itinérant, ancien Lion: «II faut dissoudre la Fécafoot»

Louis MATEA | Cameroon Tribune Mardi le 16 Octobre 2012 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
"Etant donné que la Fédération ne fait pas correctement son travail, il faut la dissoudre. Nous pouvons bien passer un an sans participer aux compétitions internationales. Le temps de remettre de l'ordre dans notre football."

ADS



Après l'élimination des Lions, comment entrevoyez-vous l'avenir de la sélection nationale?

L'avenir des Lions a été entrevu dimanche dernier. Il faut un mixage entre les anciens et les jeunes. Maintenant, il faut donner l’opportunité à cette équipe de travailler à travers des matchs amicaux. Nous avons un effectif pour bâtir une grande équipe. Il nous revient maintenant de mettre de l'ordre dans la famille du football camerounais.


Comment le Cameroun en est-il arrivé à se faire éliminer par des équipes comme le Cap-Vert?

Il faut poser la question à la Fédération camerounaise de football. C'est elle qui gère l'équipe nationale du Cameroun. Quand on revient sur le match de dimanche dernier, on voit bien que si l'équipe des Lions qui a joué dimanche avait disputé le match aller, le Cameroun se serait qualifié pour la CAN. Maintenant, il faut revoir complètement les données de notre football et remettre les uns et les autres au travail.


Quelle serait la solution d'après vous pour que les Lions retrouvent leur forme d'antan?


La solution est simple. Quand vous côtoyez nos joueurs, ils sont amers vis-à-vis de ceux qui dirigent le football camerounais. Il faut donner aux joueurs la possibilité de travailler dans de meilleures conditions. C'est au gouvernement de savoir ce qu'il y a lieu de faire pour notre équipe nationale.


Et que devrait faire le gouvernement selon vous?

J'ai toujours été clair sur la question. Etant donné que la Fédération ne fait pas correctement son travail, il faut la dissoudre. Nous pouvons bien passer un an sans participer aux compétitions internationales. Le temps de remettre de l'ordre dans notre football. Nous n'avons pas de compétition jusqu'au mois de mars. Je crois que le moment est opportun pour dissoudre la Fécafoot même pendant deux mois. Le temps pour nous de trouver de nouvelles têtes pour diriger la Fédération et le football camerounais en général. Pas seulement les Lions indomptables. Car tout le football camerounais est malade. Dimanche encore, ce sont nos cadets qui se sont fait laminer par le Bénin (1-4). Ça veut dire qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Nous avons de très bons joueurs, mais nous ne comprenons pas pourquoi on ne parvient plus à gagner. Tout simplement parce que, au sein de la Fécafoot, il y a des tripatouillages ici et là. Chaque dirigeant qui a un joueur, même si ce dernier n'a aucune valeur veut le voir jouer à l'équipe nationale afin de le vendre à un bon prix en Europe. Tout cela doit finir. A la tête de notre fédération, il faut trouver des gens capables de s'occuper exclusivement de notre football. Des gens qui vont bien le gérer et qui aiment le football. Des gens qui ne vont pas raquetter les parents de gauche à droite pour que leurs enfants se retrouvent à l'équipe nationale. Pourquoi les juniors ont été éliminés en RDC? Tout simplement parce que six titulaires ont été écartés du groupe au profit de six autres joueurs qui n'avaient pas leur place dans cette équipe. Pour retrouver notre football, il faut que le gouvernement fasse quelque chose. Par ailleurs, je voudrais remercier le public qui est venu nombreux au stade supporter les Lions indomptables. J'ai été frappé par son fair-play. Après le match, les supporters ont sportivement accepté l'élimination du Cameroun. Il n'y a pas eu d'incidents malheureux. Vraiment bravo au public. 

ADS

 

Lire aussi : Marc Brys a assisté à la victoire de Hugo Ekitike et Frankfurt contre Augsburg
Lire aussi : Le MINSEP dément une quelconque modification du staff technique des lions indomptables
Lire aussi : Alexandre Song : « Hugo Ekitike peut apprendre aux côtés de Vincent Aboubakar en équipe nationale»

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS