Cameroun - Sécurité. Augmentation du contrôle du trafic illicite des diamants dans les aéroports camerounais

APA Lundi le 16 Décembre 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les autorités camerounaises ont annoncé le renforcement des mesures de sécurité et de contrôle dans les aéroports, les ports et les postes frontaliers afin de lutter contre le trafic illicite des diamants.

ADS

La création d'une dizaine de points focaux, en l'occurrence, dans les aéroports internationaux de Douala et Yaoundé, ou encore au port autonome de Douala, devrait permettre de lutter contre ce fléau un an après l'admission du Cameroun au processus de Kimberley, où le pays entend tirer d'importantes devises de la vente de ce minerais. A en croire le secrétariat permanent national du processus de Kimberley (SNP/PK), il fallait mettre sur pied ces structures, pour ‘'surveiller et enregistrer les exportations des diamants des bruts à destination ou en provenance des pays participants au processus de Kimberley accompagnés des certificats authentiques''. En plus de s'assurer de l'authenticité des produits et de certificats, ‘'il y a lieu de constater les infractions s'il y a lieu, saisir des lots illicites de diamants bruts'', en étroite collaboration avec toutes les autres structures chargées de la sécurité et du contrôle des marchandises dans les différents sites répertoriés. D'après des sources, le Cameroun figure parmi les pays ayant l'une des plus importantes réserves en diamants au monde, et dont la zone diamantifère de Mobilong dans la région de l'Est fait l'objet d'une exploitation par une firme coréenne. Admis au processus de Kimberley l'année dernière, le Cameroun a commercialisé au mois d'août 2013, 2414 carats de diamants et engrangé 285 millions de francs CFA.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS