Cameroun - Culture. CEEAC : des experts réunis à Yaoundé demandent l'exemption des droits de douane sur les oeuvres culturelles

Xinhua Lundi le 26 Novembre 2012 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
YAOUNDE -- La suppression des taxes douanières, la mise en place d'une politique culturelle sous- régionale, l'instauration d'un visa communautaire et des prêts à taux d'intérêt bonifié.., ont été préconisés par les experts de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC) à la clôture du forum pour la valorisation de la culture au service de l'intégration et du développement tenu du 21 au 23 novembre à Yaoundé.

ADS


"Les différentes recommandations faites au cours de nos assises visent à doter la sous-région d'Afrique centrale d'une industrie culturelle prospère et dynamique", a déclaré à la presse Ama Tutu Muna, ministre camerounaise des Arts et de la Culture, en rappelant que "la culture est un facteur incontournable pour le rapprochement des peuples et le développement durable".

D'autres recommandations ont été formulées par les experts culturels des 10 pays de la CEEAC, telles la création d'une banque de données culturelles sous-régionale, l'instauration d'un partenariat avec le Centre international des civilisations bantou (CICIBA), l'organisation des expositions culturelles, des festivals, des foires et la formation des entrepreneurs et acteurs culturels.

Ce forum avait pour but de créer des conditions favorables non seulement d'intégration sous- régionale, au développement des entreprises et industries culturelles, mais également à la valorisation du patrimoine culturel de l'Angola, du Burundi, de la Centrafrique, du Congo-Brazzaville, de la République démocratique du Congo (RDC), du Gabon, de la Guinée équatoriale, de Sao Tomé-et- Principe, du Tchad et du Cameroun.

Les résolutions de ces concertations visent à permettre à la culture de servir de levier pour le développement, car ce secteur peut contribuer significativement à lutter contre la pauvreté et le chômage des jeunes, ont soutenu les participants des Etats- membres de la CEEAC.

"Près de 30 ans après sa création, la CEEAC a pris conscience de l'absence de la culture dans ses réalisations. C'est pourquoi cette nouvelle vision vise à faire de la culture un secteur incontournable de la paix et du développement dans 15 ans", a expliqué Auguste Mossiro Moyama, représentant du Gabon.

Il y a 20 ans, les questions du financement de la culture ne se posaient pas avec la même acuité. Mais, les besoins sont devenus plus importants et les ressources disponibles plus faibles, du fait de l'engagement des Etats à résoudre prioritairement les questions de santé, d'éducation, d'eau et d'énergie, expliquent des experts culturels.

Ces derniers estiment que les ressources disponibles doivent également accompagner des actions concertées et les manifestations culturelles à caractère sous-régional.

Chaque pays de la CEEAC tente de mettre en place des stratégies pour développer son industrie culturelle. "Une loi sur la piraterie a été votée. Et maintenant, nous faisons de notre mieux pour que les artistes soient organisés et qu'ils puissent vivre de leur art", a indiqué à Xinhua Mba Obama Bendomo, vice-ministre de la Culture et du Tourisme de Guinée équatoriale.

Au Tchad, "il a été institué un fonds d'aide pour les artistes. Le gouvernement se prépare également à leur voter un vrai statut", a souligné Vangdar Dorsouma, rapporteur de la Commission chargée de l'éducation, de la culture, de la jeunesse et des sports de ce pays.

Dans son aspect culturel, le Traité instituant la CEEAC signé le 18 octobre 1983 entendait préserver le patrimoine culturel; communiquer les programmes et expériences culturels notamment dans le domaine de l'art, de la littérature, des spectacles; échanger des matériaux et réalisations cinématographiques, des programmes télévisuels et radiophoniques.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS