Cameroun - Energie. Cameroun: 10 milliards FCFA d'arriérés de paiement accusé par l'Etat dans le projet du barrage de Bini (75 MW)

cameroun24.net Jeudi le 14 Décembre 2017 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee), Basile Atangana Kouna (photo), a révélé le 12 décembre, au Sénat, que l’Etat du Cameroun accuse des arriérés de paiement de 10,8 milliards FCFA dans le projet du barrage de Bini, à Warak (75 MW).IC

ADS



Comment en est-on arrivé là ? Basile Atangana Kouna a expliqué qu’un accord de prêt d’un montant de 182 milliards FCFA, en vue du financement de ce projet, a été signé avec la banque chinoise ICBC. Seulement, a révélé le membre du gouvernement, « le déblocage desdits fonds, au profit du projet Bini à Warak, a rencontré cependant d’énormes difficultés. En conséquence, nous ne parvenons plus à payer les décomptes des entreprises ».

Au total, le montant cumulé en attente de paiement s’élève à 1,9 milliard FCFA pour les décomptes et 8,9 milliards FCFA pour la prime d’assurance sur les deux ans. « Il est donc impératif, pour que les travaux reprennent, que les fonds du projet soient virés dans le compte Planut [Plan d’urgence triennal] du projet à la Caisse autonome d’amortissement pour le paiement des décomptes et que la prime d’assurance soit payée », a plaidé le ministre de l’Eau et de l’Energie.

Toutefois, le projet confié à l’entreprise chinoise Sinohydro Corporation Limited connaît une évolution, à travers la délimitation physique et juridique de l’emprise du futur barrage, la détermination du périmètre global évalué à 12 000 hectares, dont 8000 pour le réservoir du barrage et 4000 concernant le rayon de 50 km de ligne électrique, ainsi que les voies d’accès. Dans le même registre, l’élaboration du plan d’action de réinstallation, du plan de gestion des afflux sociaux et du plan d’engagement des parties prenantes est estimée à 80%. Les études d’impact environnemental et social de la voie d’accès et de la ligne électrique sont en cours.

Au titre des travaux préparatoires à l’exécution des ouvrages, la construction d’une base vie de l’entreprise adjudicataire a d’ores et déjà été réalisée à un taux estimé à 80%. L’avant-projet détaillé (APD) à soumettre au maître d’œuvre est également parvenu en fin d’élaboration. Le bureau d’études techniques a été recruté et mobilisé.

Sylvain Andzongo
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS