Opération Epervier. Cameroun: Après une nuit en prison... Louis Bapès Bapès libéré

Florette MANEDONG | Le Messager Mercredi le 02 Avril 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le ministre des Enseignements secondaires devra comparaître libre dans une affaire de détournement de deniers publics

ADS


Opération épervier: Louis Bapès Bapès libéré

Depuis la prison centrale de Yaoundé, la nouvelle est tombée comme un couperet. Dans la soirée d’hier 1er avril 2014, un envoyé du procureur général près le Tcs est venu transmettre au régisseur de la prison centrale de Yaoundé, les pièces autorisant la levée d’écrou du ministre des Enseignements secondaires, lui signifiant ainsi sa complète liberté.

Il n’aurait en tout et pour tout passé qu’une seule nuit en détention. Louis Bapès Bapès, ministre des Enseignements secondaires (Minesec) du Cameroun, à été libéré de la prison centrale de Yaoundé, hier 1eravril 2014 aux environs de 17h et 15 minutes. Une fois de plus, la nouvelle s’est rapidement répandue à travers la ville, à la grande surprise des personnes qui croyaient que cette nouvelle n’était autre qu’un poisson d’avril. «Détenu pour une seule journée, c’est un record je crois », argue-t-on dans les chaumières. Mais, la nouvelle n’a rien d’une rumeur. Aux environs de 16h déjà, les alentours de la prison centrale de Kondengui pullulaient de journalistes, tous venus attendre le moment de la libération (si elle est avérée). Vers 17h, apprend-on des geôliers en faction à Kondengui ce jour, « un véhicule ayant à son bord, un envoyé du procureur général s’est garé. L’occupant en est descendu et s’est dirigé droit vers le bureau du régisseur. Après un moment, le Minesec a été prié de faire ses bagages et a accompagné le monsieur en question. Donc, il est bel et bien libre ».

Plus tôt dans la journée, des sources dignes de foi ont affirmé qu’il sera relaxé en soirée. Une de ces sources, proche du dossier, a affirmé que, « vous verrez, si vous êtes du côté de la prison centrale en soirée, des véhicules iront le chercher pour son domicile». Et de poursuivre qu’il se trouve que l’arrestation d’un ministre encore en fonction a fait jaser dans les hautes sphères du sérail. Ainsi, en soirée (lundi 31 mars 2014 en soirée Ndlr), une réunion de crise s’est tenue, présidée par le «Prince» en personne pour aménager le cadre légal de la libération du ministre Bapès Bapès. La résolution de cette réunion est désormais connue : « le prince a personnellement instruit qu’il soit relaxé ». Ce qui a été effectif hier après midi. D’aucuns se posent des questions à présent sur ce que sera la suite de cette affaire, maintenant qu’il est libéré. A en croire nos sources, « on ne laisse pour autant pas tomber l’affaire, il comparaîtra libre ». Toujours faut-il penser que, sa casquette de ministre l’a protégé jusqu’au bout et continue de le mettre à l’abri. Il ne reste plus qu’à attendre le début des auditions pour savoir exactement de quoi il en retourne.

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS