Cameroun - Télécommunication. Cameroun: L’offre Viettel, troisième opérateur de téléphonie mobile

Josiane TCHAKOUNTE | Cameroon Tribune Lundi le 17 Décembre 2012 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le nouvel opérateur promet d’offrir un large éventail de services, à des tarifs allant de 15% à 20% de moins que ceux pratiqués par les opérateurs existants.

ADS


Vendredi, Viettel Cameroun Sarl, filiale du groupe Vietnamien Viettel a reçu le feu vert du gouvernement pour exploiter le réseau de télécommunications du Cameroun. Le contrat de concession signé entre les deux parties a levé un pan de voile sur l’offre de services que propose ce troisième opérateur de téléphonie mobile. Mais déjà, il faut souligner qu’on ne parlera d’abonnés Viettel qu’en 2014. En effet, la compagnie a demandé une année pour s’établir, notamment installer ses infrastructures. Nguyen Duc Quang, le directeur des investissements à l’étranger au sein du groupe Viettel annonce que sa structure fournira à ses abonnés la voix, les données et la technologie 3G (voix, textes, vidéo, Internet). Bref, un large éventail de services à des tarifs allant de 15% à 20% de moins que ceux pratiqués par les opérateurs existants.

Viettel compte ainsi investir 200 milliards de F, pour un taux de couverture du territoire national fixé à 81%. De même, son implantation devrait créer 6 300 emplois directs et indirects au Cameroun. L’opérateur exploitera le système mobile de 3e génération. Selon les explications du ministre des Postes et Télécommunications, Jean-Pierre Biyiti bi Essam, la 3e génération permet à la fois la téléphonie mobile et le transport de données avec un débit théorique jusqu'à 2 MBits/s, qui permettent des usages multimédias de transmission de vidéo, vidéo-conférence ou d’accès à l’Internet haut débit. Ce qui n’est pas le cas actuellement. Il s'agit d'une évolution de la norme de deuxième génération, mais elle nécessite l'assignation des fréquences spécifiques. Les réseaux 3G permettent l’accès à une gamme très large de services, notamment : la navigation sur Internet ; la réception et envoi d’e-mails ; le visionnage de vidéos et d’émissions de télévision ; le téléchargement de musique ; la géolocalisation.

Bon à savoir, Viettel Groupe, opérateur historique des télécommunications du Vietnam est classé 19e plus grand opérateur du service de radiotéléphonie mobile au monde et mène des activités au Vietnam, au Cambodge, à Haïti, au Mozambique et au Pérou. Son portefeuille évalué à 55 millions d’abonnés au Vietnam et 4,4 millions au Laos et au Cambodge. 

ADS

 

Lire aussi : Après avoir refusé l'autorisation d'exercer à Starlink, le Cameroun interdit l'importation de ses équipements

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS