Cameroun - Agriculture. Cameroun - Cacao: Le Cameroun a produit 228 mille tonnes en 2013

PIERRE CÉLESTIN ATANGANA | Mutations Mardi le 13 Aout 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La campagne 2014 a été lancée vendredi dernier à Ambam par le Ministre du Commerce.

ADS


Pour camper le décor du lancement de la campagne cacaoyère 2013-2014, Luc Magloire Mbarga Atangana, Ministre du Commerce, a fixé l'opinion sur le refoulement de 2000 tonnes de cacao aux portes de l'Europe en mars dernier. «C'était un malentendu entre un vendeur et un acheteur qui s'est soldé par la décote du prix de la cargaison. Cela a découlé du fait que le cacao parti du Cameroun a été embarqué dans un container mal isolé; ce qui a conduit à un choc thermique et la condensation aidant, il en est résulté un problème commercial entre le vendeur et l'acheteur qui ont convenu d'un arrangement à l'amiable. Et le cacao n'a jamais été refoulé», a martelé Luc Magloire Mbarga Atangana lors du point de presse tenu jeudi dernier dans son cabinet.

Après cette mise au point, le Ministre du Commerce a souligné que la fève camerounaise reste malgré ces désagréments très appréciée de par ses caractéristiques intrinsèques. Ce qui doit conduire les paysans des différents bassins de production, à redoubler d'efforts pour un séchage contrôlé, d'autant plus que depuis le 1er avril dernier, la directive européen¬ne sur le seuil de tolérance de la présence d'hydrocarbures aromatiques polycycliques (Hap) dans les fèves est entrée en vigueur. «Les analyses de l'Oncc montrent que nous sommes en deçà du seuil autorisé en matière de Hap dans les fèves», indique le Ministre du Commerce.

Mais sur un plan purement commercial, le bilan de l'année cacaoyère 2012-2013, affiche une production commercialisée de 228 941 tonnes contre 207 697 tonnes en 2011-2012. Soit une augmentation de 21 mille tonnes. Au niveau des exportations, elles ont plafonné à 196 78 tonnes pour un montant de 224 milliards de FCFA. L'on a aussi assisté au cours de la campagne écoulée à une augmentation de la quantité de fèves trans¬formée localement. Celle-ci est passée de 29 mille tonnes à plus de 32 mille tonnes. Avec l'arrivée dans le secteur de nouvelles unités de transformation dont l'une vient du Maroc et entend transformer localement plus de 15 mille tonnes de fèves dès l'année prochaine, il est à espérer indique le Ministre que la transformation locale va s'intensifier.

Pour ce qui concerne la rémunération des planteurs, le prix bord champ payé aux cacaoculteurs camerounais (913Fcfa), aura été le plus élevé. Pour contrer les odeurs de fumée la saison prochaine, le Ministre a annoncé la réhabilitation de 2500 nouveaux fours, le renforcement des bonnes pratiques, des contrôles post-achat ainsi que la réduction des corps étrangers dans les cargaisons à exporter. 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS