Cameroun - Cyclisme. Cameroun - Cyclisme - Tour du Cameroun: Un Lion indomptable remporte la 3ème étape

Marie Louise MAMGUE | Le Messager Jeudi le 13 Mars 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Herve Raoul Mbah de la Snh a décroché le maillot jaune de la 3ème étape (Kribi-Douala) de la 11ème édition du Tour cycliste international du Cameroun, longue de 176 km en 4h 37min 4s, mercredi 12 mars 2014 à Douala.

ADS

Les Lions indomptables de la petite reine étaient enfin au devant de la scène hier mercredi 12 mars 2014 à Douala. Après avoir été vaincus aux deux premières étapes du Grand prix cycliste international du Cameroun par les Hollandais, les cyclistes camerounais ont franchi en premier la ligne d’arrivée de la troisième étape qui a relié la ville de Kribi à Douala. C’est en effet le Camerounais Raoul Herve Mbah, pensionnaire de la Société nationale des hydrocarbures (Snh), qui a réussi l’exploit au cours de ce parcours long de 176 km de surclasser en 4h 37 min 4s, Patrick Kos, le coureur Hollandais de Global cycling, le double maillot jaune de la compétition. Le Lion indomptable du vélo a décroché le maillot jaune (premier au classement individuel au temps) et le maillot bleu-ciel du classement individuel du meilleur jeune camerounais de cette étape grâce à une stratégie élaborée par l’ensemble de l’équipe qui a bien porté ses fruits à la fin du parcours.

«Nous avons essayé aujourd’hui de poser notre jeu. Il était question pour moi de tirer nos principaux adversaires qui ont essayé de s’abattre sur moi, ce qui a permis à mes coéquipiers de prendre les devants pendant qu’ils restaient accrochés à moi. Je pense que cette stratégie a réussi et nous allons essayer de tenir le coup », confie, Yves Ngue Ngock, le vainqueur de la dernière édition. Herve Raoul Mbah a été talonné par son compatriote et coéquipier, Clovis Kamzong Abessolo qui a obtenu le maillot blanc (meilleur jeune du classement général individuel). « Les stratégies sont universelles en cyclisme.

Il n’y a pas une stratégie particulière qui a été donnée à mes gars. Ils ont fait preuve d’intelligence, de technique et d’une grande complicité. Il était question d’envoyer deux gars en attaque pour que les autres favoris les suivent et laissent le passage aux autres coureurs », explique heureux, l’encadreur technique de la Snh, Dieudonné Ntep. Le premier expatrié qui a franchi la ligne d’arrivée de cette piste était le Français Jeremy Letue, qui est arrivé à la 3ème position. Dans l’ensemble, le Hollandais Patrick Kos reste après cette étape le roi de cette 11ème édition du Tour du Cameroun. Il a décroché le maillot du meilleur grimpeur de ce 3ème parcours et conserve, le maillot vert (classement individuel par point).


Trajet pénible

Arrivés à Douala hier, les cyclistes reprennent la route du tour ce jeudi 13 mars 2014 pour la 4ème étape. Une distance de 96 km qui va de Douala à Limbe et de Limbe à Buea. Un parcours qui, selon les techniciens, est le début d’un trajet pénible à cause des montagnes qu’auront à grimper les coureurs pendant les 4 dernières étapes. Toutefois, à en croire le président de la Fédération camerounaise de Cyclisme, Moustapha Dogo, le Tour se déroule dans de bonnes conditions, « sans incidents majeurs ». Néanmoins on a remarqué l’absence du président de la Ligue régionale du cyclisme pour le Littoral parmi les invités présents au lieu de l’arrivée à Akwa, à Douala. Lancé le 9 mars 2014 à Ebolowa, le tour du Cameroun s’achève le 18 mars 2014 à Yaoundé après la 8ème et dernière étape.

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS