Cameroun - Politique. Cameroun : Les partis de l’opposition boycottent le défilé du 11 Février à Douala

Hervé Villard Njiélé | La Nouvelle Expression Mardi le 14 Février 2012 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Nombreux d’entre eux ont répondu aux abonnés absents pendant la parade de la 46ème édition de la fête de la jeunesse qui s’est déroulée le 11 février 2012 à la place de l’Udéac. S’il y a une chose qui a retenu l’attention de tous ceux qui se sont déplacés à la place de l’Udéac le samedi 11 février pour vivre en direct la parade clôturant la célébration de la semaine de la jeunesse dans la capitale économique du Cameroun, c’est bel et bien l’absence de la plus part des partis politiques de l’opposition au Cameroun.

ADS



Pendant le passage des partis politiques qui constituaient les derniers carrés de cette grande  parade, le public présent a apprécié  uniquement  le défilé des membres du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) et celle de l’Alliance nationale pour la démocratie et le progrès (Andp). Les autres partis politiques ayant répondu aux abonnés absents. Ceux qui attendaient la parade des militants du  social démocratic Front (sdf), de l’Union démocratique du Cameroun (Udc) de l’Alliance des forces progressistes (Afp), du Manidem, du Cameroon People’s Party (Cpp), de l’Union des populations du Cameroun (Upc), du Mouvement progressiste (Mp), du Patriotes Démocrates pour le Développement du Cameroun (Paddec)  et d’autres partis politiques de l’opposition ont été déçus.

Après le passage du dernier carré des militants de l’Andp, qui était d’ailleurs le seul parti politique de l’opposition ayant pris part au défilé, beaucoup de spectateurs ont attendu en vain le passage des autres partis politiques de l’opposition. D’autres spectateurs qui croyaient que les militants du Sdf et d’autres partis politiques ont été bloqués par la police comme ce fût le cas le 20 mai 2011 dernier à cause d’une histoire de banderole ont été désagréablement surpris de constater qu’il n’y a plus personne  au point de rassemblement des partis politiques, lieu vers lequel ils ont convergé après le défilé.

Pas d’entente entre les partis politiques

Face à cette situation peu commode, beaucoup se sont demandés si les différents partis politiques ne se sont pas entendus pour boycotter la parade de la fête de la jeunesse.Selon Jean Michel Nintcheu, député Sdf de Wouri Est, l’absence des autres partis politiques de l’opposition à la parade de la 46ème édition de la fête de la jeunesse à Douala n’est qu’une pure coïncidence. «Il n y a pas eu d’entente entre les partis politiques de l’opposition. La hiérarchie du Sdf n’a contacté aucun  autre parti politique», affirme-il, joint au téléphone après le défilé.

D’après celui qui parle au nom du Social Démocratic Front dans le département du Wouri, l’absence du Sdf au défilé est un choix délibéré. «Nous n’avons rien à fêter. Ce sont les génocidaires de la jeunesse qui fête. Qu’est ce qu’on fête d’ailleurs ? On ne peut pas fêter quand la jeunesse est malheureuse. Des gens appellent la jeunesse fer de lance de la nation quand elles veulent l’utiliser pour servir ses intérêts, quand on veut l’utiliser comme bétails politiques» explique le député Sdf très courroucé.

D’après Me  Jean de Dieu Momo le président du Paddec,  C’est une mauvaise organisation du parti dans la ville de Douala qui justifie l’absence de son parti au défilé du 11 février 2012. «Les militants de Douala pensent que c’est le président du parti qui va tout faire. Ils pensent que c’est toujours moi qui vais leurs fournir le nécessaire. Les gens vous parlent encore des élections présidentielles en février alors qu’on est déjà en plein pied dans les élections municipales et législatives. Ce n’est pas un boycott. Puisque à Yaoundé et à Dschang, le défilé était excellent» déclare le président du Patriotes Démocrates pour le Développement du Cameroun (Paddec).

Abanda Kpama le président du Manidem quant à lui, justifie l’absence de son parti à la 46ème édition de la fête de la jeunesse par le fait du manque d’organisation jeune au sein du parti. «Le 11 février c’est la fête de la jeunesse. Nous avons jugé que nous n’avons pas d’organisation des jeunes au sein de notre parti. C’est pourquoi, nous n’avons pas défilé. Il  est bien vrai que je n’étais pas au défilé, mais j’étais représenté à la tribune par mon secrétaire général. Il y a aussi que, il y a plus de 6000 jeunes chômeurs  à Douala. Mais, ce n’était pas un boycott», affirme–t-il.

Parlant du défilé proprement dit, il s’est déroulé sans anicroche et en présence du Gouverneur de la région du littoral Faï Yengo Francis et des autres autorités administratives de la région du littoral. On l’on a assisté à la parade des élèves de l’école primaires rythmée de chants patriotiques a égayé plus d’un. Le passage de l’université de Douala, de l’université du Golfe de Guinée et d’autres écoles de formation ont permis de découvrir les diverses  écoles de formation que regorge la seule ville de Douala.

«Jeunesse participation aux grandes réalisations pour un Cameroun émergent». On l’aussi lu à divers endroits la place de l’Udéac. C’était d’ailleurs le thème retenu cette année.
 

ADS

 

Lire aussi : Ce que pense Maurice Kamto du tribalisme au Cameroun

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS