Cameroun - Football. Cameroun - Ligue de football professionnel: Deux organes de contrôle créés

Alliance NYOBIA | Cameroon Tribune Vendredi le 02 Aout 2013 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Un Conseil d’administration en plus d’un Comité de surveillance encadrera l’action du CPG.

ADS


Déterminante. C’est ainsi que Émile Onambele Zibi qualifiait la rencontre entre l’Association des clubs d’élite du Cameroun (Acec) et le Comité de normalisation de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). Hier, au siège de la Fécafoot à Tsinga, 15 présidents délégués par les 28 patrons de clubs des championnats MTN-Elite One et Two ont posé leurs doléances aux sept représentants du Comité de normalisation. Présidée par le Pr. Joseph Owona, la réunion a duré près de deux heures. L’une des bonnes nouvelles pour les joueurs est que les matchs prévus pour ce week-end sont bel et bien maintenus. La suspension des rencontres, annoncée par les clubs, est levée. Bien plus, l’Assemblée générale extraordinaire de la ligue convoquée pour le 03 août est annulée.

La nouvelle qui réjouit davantage les présidents de clubs est la mise sur pied «de façon concertée d’un conseil d’administration et d’un Comité de surveillance provisoires (…) chargé d’assurer un meilleur fonctionnement de cette structure», peut-on lire dans le communiqué final de ladite rencontre. Mais pas question de dissolution du Comité provisoire de gestion (CPG) récemment créé par le Pr. Joseph Owona, à l’issue du mandat de deux ans le (25 juillet dernier) du Général Pierre Semengue, comme Président. «Nous avons eu le cadre de concertation que nous recherchions. Avant, nous avions un CPG à qui on prêtait des pouvoirs à la limite exorbitants», confie Ngale Nemangou, premier vice-président de DAC 2000 et porte-parole des présidents de clubs présents. Le conseil d’administration sera une sorte de contre-poids au CPG et le Comité de surveillance devrait agir telle une cellule d’alerte qui s’impliquera dans le fonctionnement quotidien de la Ligue. «Le Comité de surveillance s’impliquera dans la gestion et lorsqu’il y aura un problème, il pourra saisir directement le Comité de normalisation», précise Ngale Nemangou. Et d’ajouter: «Nous avons également porté à la connaissance du Comité de normalisation, notre souci de voir la période transitoire ramenée du 31 mars 2014, à la fin du championnat. Ils y ont prêté une oreille attentive et on définira un chronogramme de travail, lequel bien indiqué la fin du mandat du CPG».

On apprendra que le conseil d’administration sera constitué de clubs, des différents corps de métier de la Ligue (entraîneurs, arbitres, footballeurs). Le Comité de surveillance quant à lui comptera des membres de l’ACEC et ou des membres du Comité de normalisation. Il est également prévu la relecture des textes de la ligue à proposer au Comité de normalisation, en plus de la poursuite d’un dialogue permanent ACEC-Comité de normalisation. 

ADS

 

Lire aussi : Les anciens Lions Indomptables perturbent le séjour des stars brésiliennes Edmilson et Bebeto au Cameroun
Lire aussi : Samuel Eto'o remanie son gouvernement à la FECAFOOT

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS