Cameroun - Télécommunication. Cameroun - Télécommunications: MTN Cameroon annonce 8,7 millions d’abonnés

Alain NOAH AWANA | Le Messager Jeudi le 13 Mars 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L’opérateur de téléphonie mobile au Cameroun confirme son leadership au Cameroun avec 59% des parts de marché.

ADS

Jusqu’où ira l’entreprise Mobile technologies network (Mtn) Cameroon ? On est tenté de se le demander au regard des résultats affichés d’années en années par cet opérateur de téléphonie mobile au Cameroun. Dans un communiqué de presse qui est parvenu à la rédaction du Messager hier, mardi 11 mars 2014, Mtn Cameroon comptait 8,7 millions d’abonnés au 31 décembre 2013. L’entreprise a ainsi gagné, rien qu’au cours de l’année dernière, un peu plus de 1,4 millions de nouveaux abonnés, soit une croissance exceptionnelle de 19,2% de son parc de clients.

« Cela a été fait grâce notamment à la stimulation du marché par des produits et services innovants, l’amélioration constante de la qualité du réseau, et l’extension de la chaîne de distribution avec l’ouverture de 5 nouvelles agences commerciales qui ont permis de décongestionner les points de vente et de rapprocher davantage le service des utilisateurs », présente-t-on comme points essentiels ayant porté cette performance. Au niveau national, Mtn Cameroon confirme ainsi son leadership dans le secteur des télécommunications, puisqu’il détient à lui seul 59% des parts du marché. Ce qui fait d’ailleurs 4 points de plus par rapport aux résultats de 2012.


Bilan financier élogieux

Le bilan financier de Mtn Cameroon n’est pas moins élogieux. En 2013, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 256 milliards Fcfa. Il augmente de 11,8% par rapport à 2012. Le data de Mtn Cameroon contribue à ce revenu à hauteur de 6,4%. Ceci grâce à des offres internet très attractives et des services à valeur ajoutée tels que Mtn play. Mais, Mtn Cameroon ne se contente pas simplement d’encaisser des sous. L’entreprise a investi à travers le Cameroun plus de 40 milliards Fcfa l’année dernière. Des investissements qui ont servi à l’extension de son réseau, avec la mise en opération de 191 nouvelles stations de base.

Toutes ces performances font de Mtn Cameroon l’une des meilleures filiales du géant sud-africain Mtn Group. Le Cameroun a en effet beaucoup contribué aux performances du groupe qui, pour sa part, a enregistré une croissance de 9,8% de sa base d’abonnés en 2013. Ainsi, Sifiso Dabengwa, président directeur général, a révélé que Mtn comptait un total de 207,8 millions de clients au 31 décembre 2013, répartis dans les 22 pays où il est implanté en Afrique, en Asie et en Europe.


Nouveau challenge

Pour revenir à sa filiale camerounaise, l’année 2013 n’aura cependant pas été seulement celle des performances chiffrées. Mtn Cameroon est devenue la première organisation accréditée au Cameroun par Investor in people, pour la qualité de sa gestion des ressources humaines. Elle a également confirmé son souci de responsabilité sociale, en remportant pour la deuxième fois consécutive le challenge des « 21 days of yello care » au sein du groupe.

Le nouvel exercice qui vient de commencer sera donc un challenge plus grand pour le top management et les employés de Mtn Cameroon. Le directeur général, Karl Toriola, promet ainsi de doubler des efforts en 2014 pour fournir aux clients des solutions internet de voix plus attrayantes ainsi que des services financiers visant à faciliter leur quotidien dans un nouveau monde digital, un monde qu’il promet. 

ADS

 

Lire aussi : Après avoir refusé l'autorisation d'exercer à Starlink, le Cameroun interdit l'importation de ses équipements

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS