Cameroun - Economie. Cameroun - Yaoundé: Les épargnants de Cofinest passent à la caisse

NADINE GUEPI | Mutations Mercredi le 18 Septembre 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Depuis hier, ils écument les agences Afriland pour entrer en possession de leur dû.

ADS


Le liquidateur de la Compagnie financière de l'estuaire (Cofinest) paye les épargnants via les guichets d'Afriland First Bank. Hier, 16 août 2013, le siège de la Direction générale d'Afriland First Bank, est bondé de monde. Dans un coin, à l'extérieur de la banque, un agent de renseignement est posté dans un coin. Sur un babillard, des listes sont affichées. Elles renseignent sur le numéro de compte et le nom de ceux qui devront passer au guichet. Certains employés procèdent à l'identification à l'aide des photocopies des cartes d'identité nationale et bancaire. «Nous sommes postés à l'extérieur pour faciliter la tâche aux usagers et pour éviter les engorgements», explique un employé. Le payement se fait au premier étage au niveau de la caisse B.

Une fois le précieux sésame obtenu, il y en a qui rechigne toujours. «Ce n'est que les 30% de l'argent dû j'attends plus que ça», déplore M. Mbe. Un pourcentage que Mme Kouam aimerait bien avoir. Ayant un solde de 3 millions de FCFA, elle ne peut entrer en possession de son dû. En effet, le payement concerne les créances de 500 001 à 1 million de FCFA. De ce fait, 502 767 812 millions de FCFA vont être remis à 2410 clients sur le triangle national, notamment Bamenda, Douala, Nkongsamba, Yaoundé, et dans les régions de l'Ouest et du Sud-Ouest.


Liquidation

Le payement est à sa quatrième phase. En février 2011, les soldes de 20 000 à 50 000 Fcfa ont été payés en intégralité. En avril 2011, c'était au tour des créanciers de 50 000 à 100 000 FCFA de passer à la caisse. La vague 100 000 à 500 000 a suivi. Après la fermeture de la Cofinest le 18 février 2011, la liquidation bancaire de l'entreprise, sous l'égide de François-Xavier Zinga, saisit le Tribunal de grande instance du Wouri pour qu'il ordonne la liquidation judiciaire de la société.

Malgré l'opposition de la succession de Paulin Toukam Nzuko, ex-président du conseil d'administration de Cofinest, décédé, le Tgi décide de placer Cofinest sous liquidation judiciaire. Pendant que les deux parties se retrouvent en appel, les ex-déposants regroupés au sein de la Mutuelle interafricaine des consommateurs des biens et services (Miacbis), saisissent à leur tour la Cour, pour qu'elle ordonne la liquidation de Cofinest à la succession Nzuko et à la Béac. Afin que le payement de la totalité de leurs dépôts soit effectué. Toutes ces tractations sont accompagnées de nombreuses manifestations des épargnants. 

ADS

 

Lire aussi : Plus de 10 millions de camerounais vivent avec 813 FCFA par jour
Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS