Cameroun - Emploi. Cameroun : la CNPS veut recouvrer plus de 60 milliards de FCfa d’arriérés de cotisations sociales auprès des entreprises

Investir au Cameroun Samedi le 22 Octobre 2016 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Depuis le 3 octobre dernier, la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) a lancé une vaste opération de recouvrement auprès des entreprises cumulant des arriérés de cotisations sociales de leurs employés, apprend-on de sources autorisées. Selon nos informations, ces arriérés dépassent 60 milliards de francs Cfa à ce jour.

ADS


Aussi, dans un communiqué aux allures de sommation, adressé aux responsables de ces entreprises indélicates, le DG de la CNPS, Alain Noël Olivier Mekulu Mvondo, invite-t-il «tous les employeurs concernés à se rapprocher sans délai, de leurs centres de prévoyance sociale de rattachement, en vue de procéder à l’apurement de leurs dettes, afin d’éviter les désagréments que pourrait engendrer la mise en œuvre des mesures coercitives».

Pour rappel, au Cameroun, lorsqu’elles n’immatriculent pas simplement leurs employés à la CNPS, beaucoup d’entreprises, y compris les plus insoupçonnées, s’abstiennent de reverser à cette structure étatique les cotisations sociales de leurs employés, bien que celles-ci soient effectivement prélevées sur leurs salaires mensuels. Cette pratique préjudiciable aux travailleurs, une fois qu’ils seront partis à la retraite, est sans cesse dénoncée par la CNPS, qui a pourtant facilité toutes les procédures d’immatriculation des travailleurs.

BRM
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS