Cameroun - Transports. Cameroun : le port du Havre fournira de l’assistance technique au port en eau profonde de Kribi

Investir au Cameroun Mercredi le 20 Avril 2016 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
De passage au Cameroun pour des échanges avec leurs partenaires locaux, en vue de booster le volume des transactions entre ports camerounais et français, les responsables des ports Haropa (Le Havre, Rouen et Paris) ont révélé avoir déjà noué un partenariat avec le tout nouveau port en eau profonde de Kribi, dont la mise en service est annoncée pour la fin de ce second trimestre 2016.

ADS


«On a un accord de partenariat avec le port en eau profonde de Kribi, à travers le port du Havre (photo), qui est un port en eau profonde», a indiqué Nicolas Ocis, le directeur général du port de Rouen. Concrètement, précise ce dernier, dans le cadre de ce partenariat, le port français du Havre «devra assister techniquement le port de Kribi dans sa phase opérationnelle». Selon la même source, les ports Haropa sont déjà en partenariat avec le port de Douala, auquel ils fournissent «des solutions d’ingénierie».

Mais au-delà de ce partenariat sur des questions techniques et opérationnelles, les ports Haropa apparaissent comme étant plus compétitifs pour les exportations camerounaises. En effet, souligne Hervé Cornède, le DG du port du Havre, «au niveau tarifaire, les ports Haropa offrent le mètre carré à 42 euros (environ 27 510 Fcfa), contre 70 (environ 45 850 FCfa) et 200 euros (environ 131 000 FCfa) dans d’autres ports européens». Cette grille tarifaire explique probablement l’importance des volumes des transactions entre ces ports français et camerounais, qui est officiellement estimé à plus de 300 000 tonnes de marchandises chaque année.

BRM

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS