Cameroun - Santé. Cameroun : pourcentage «satisfaisant» dans la grève des médecins (syndicat)

APA Mercredi le 19 Avril 2017 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le Syndicat des médecins du Cameroun (SYMEC) a dressé un pourcentage «satisfaisant» de son mot d’ordre de débrayage de trois jours lancé lundi dernier dans tous les hôpitaux publics du pays.

ADS


Dans un rapport d’évaluation publié au 2ème jour dudit mouvement, il fait état de consultations et rendez-vous annulés, de taux d’arrêt de travail allant jusqu’à 70% dans certaines formations ainsi que de services ayant été entièrement paralysés.

Le SYMEC, dont le mot d’ordre vise l’amélioration des conditions de vie et de travail des professionnels du secteur, reconnaît toutefois que son mot d’ordre a été peu suivi, sinon pas suivi du tout dans d’autres endroits à l’instar de l’hôpital régional de Ngaoundéré (Adamaoua) ou du Centre des urgences de Yaoundé (Centre).

Il convient de noter que quatre jours avant l’entrée en vigueur dudit débrayage, le ministre en charge de la Santé publique, André Mama Fouda avait, dans une correspondance aux responsables des hôpitaux publics, mis en garde ceux qui s’associeraient audit mouvement.

Selon lui, le SYMEC «n’est pas pour le moment reconnu comme ayant une existence juridique au sens de la loi du 18 novembre 1968 relative au associations et aux syndicats professionnels non régis par le Code du travail».

En cas de cessation d’activité, André Mama Fouda a menacé ledit syndicat de sanctions «pour non respect de la loi et agissement contraire à l’éthique et à la déontologie de la médecine».

André Mama Fouda a toutefois rappelé «les bonnes dispositions du gouvernement de dialoguer avec toute organisation syndicale», ainsi que sa disponibilité propre à soutenir toutes propositions concrètes et soutenables, «sous réserve d’une part que l’organisation soit constituée dans le respect des lois et règlements de la République et particulièrement pour les médecins dans le respect de l’éthique et de la déontologie de cette noble profession».

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS