Lutte contre Boko Haram. Cameroun relance les travaux d’une route ouvrant sur le Tchad, après 4 ans de suspension, suite à une attaque de Boko Haram

cameroun24.net Dimanche le 04 Mars 2018 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le ministre camerounais des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a relancé, le 1er mars 2018 à Kousséri, dans la région de l’Extrême-Nord, les travaux de construction de la route Mora-Dabanga-Kousséri, sur un linéaire de plus de 200 kilomètres.

ADS



Ce chantier, qui avait débuté par la construction du tronçon Mora-Dabanga, avait par la suite été interrompu, le 16 mai 2014, à la suite d’une attaque de la base-vie de la société chinoise Sinohydro, alors chargée d’exécuter les travaux rapporte IC.

Cette attaque menée par des terroristes de Boko Haram s’était soldée par l’enlèvement de 10 employés de la société susmentionnée, lesquels employés, tous des Chinois, avaient par la suite été libérés, après d’âpres négociations conduites par les autorités camerounaises.

Aussi, pour la reprise et la conduite des travaux en toute sécurité, le gouvernement camerounais, sur autorisation de la Banque mondiale, principal pourvoyeur de fonds de ce projet, a-t-il confié les travaux au génie militaire, une unité spécialisée de l’armée, qui devra livrer le chantier dans 24 mois.

Financée par la Banque mondiale, à hauteur d’environ 70 milliards FCFA, la route Mora-Dabanga-Kousséri est une infrastructure stratégique dans les échanges commerciaux entre le Cameroun, le Nigeria et le Tchad.

En effet, expliquent des sources proches du projet, cet axe routier est la principale voie de transit des marchandises en provenance de l’Etat du Borno, au Nigeria, à destination de la région camerounaise de l’Extrême-Nord, et de Ndjamena, la capitale tchadienne.

Cette route est, par ailleurs, un tronçon du corridor Douala-Ndjamena, sur lequel transitent pour environ 340 milliards de francs CFA de marchandises tchadiennes, chaque année, selon les statistiques de la douane camerounaise datant de 2013.

Brice R. Mbodiam

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS