Can 2015. Can 2015 : Les délestages gâchent la fête à Ebolowa

Jérôme Essian | Le Jour Mardi le 20 Janvier 2015 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les deux premières journées de la coupe d’Afrique des nations 2015 ont été marquées par des coupures électriques dans la ville.

ADS


Samedi, 17 janvier 2015, jour du match d’ouverture de la 30ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football Guinée équatoriale 2015. Il est 15h20 mn. Coupure de courant à Ebolowa. Nous sommes à moins de deux heures du coup d’envoi du match d’ouverture devant opposer à Bata, la Guinée équatoriale, pays hôte de la compétition, à la République populaire du Congo. C’est la grande frustration dans la ville. Plusieurs personnes s’apprêtaient déjà à s’installer devant leur petit écran à la maison ou à se rendre dans des débits de boisson pour vivre la rencontre en groupe.

C’est le cas de Justin Mengolo, comptable dans un établissement privé de la ville. Finalement, plus de peur que de mal, l’électricité est restaurée trente minutes plus tard. La rencontre opposant le Nzalang Nacional de Guinée équatorial aux Diables Rouges du Congo est vécue sans grand souci par les téléspectateurs de la ville. Ebolowa est en plein dans la fête du football africain. Par pour longtemps. Quelques minutes après le début du deuxième match ayant opposé le Gabon au Burkina-Faso, la fourniture de l’électricité est une fois de plus et brusquement interrompue dans la ville. Il est alors 19h15 mn. Et cette fois, elle sera un peu longue, à la grande frustration des fans du football.

Frustration

Henry Engolo, instituteur dans une école primaire de la ville et Francis Zo’obo, agent de sécurité dans une société de gardiennage de la place ne décolèrent pas. Les deux téléspectateurs assis devant un écran dans un bar de la ville fulminent : « ouais ! Cette affaire de coupures à Ebolowa ! Même en pleine Can ! Ça, ce n’est pas vivable ! ». Les coupures intempestives d’électricité survenues samedi, 17 janvier et dimanche, 18 janvier 2015 n’ont pas été annoncées à la radio. La plupart des populations de la ville ayant été informée de l’annonce de la coupure électrique un jour plus tard par message téléphonique de la nouvelle société en charge de la distribution de l’énergie électrique.

L’on pouvait ainsi lire du message d’Eneo : « réseau électrique très tendu ce soir avec risque de coupure chez vous à Ebolowa de 19h00-00h00. Bien vouloir débrancher appareils sensibles. Sincères regrets. Info : 8010 ». Ce samedi, 17 janvier 2015, la fourniture de l’énergie électrique suspendue dans la ville vers 19h15 mn a été rétablie vers 20 :45 mn. A quelques minutes de la fin du deuxième match.

C’est donc avec un goût quelque peu amer que les populations de la ville d’Ebolowa ont vécu les deux premières journées de la Coupe d’Afrique des Nations de football, Guinée équatoriale 2015. Et dimanche, 18 janvier 2015, c'est-à-dire hier, la spirale infernale des coupures intempestives d’électricité s’est poursuivie à la deuxième journée de la
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS