Cameroun - Football. Canon de Yaoundé : Quand Sébastien Roques et Nyassa Soleil s’étripent

Mboafootball Mardi le 12 Aout 2014 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le Directeur général de Canon qualifie son coach d’incompétent alors que le technicien français clame haut et fort que Nyassa Soleil monnaye les places au sein de l’équipe. La guerre est ouverte.

ADS


Le Canon sportif de Yaoundé est allé battre Unisport du Haut Nkam dans son antre de Bafang sur le score de 1 but à 0. C’est le préparateur physique, Narcisse Tinkeu qui a conduit l’équipe de Nkolndongo à Bafang, l’entraineur principal Sébastien Roques ayant écopé de quatre matches de suspension de la part du Directeur général Nyassa Soleil. Qu’est-ce qui oppose les deux hommes qui ont pourtant montré il y a quelques semaines que l’entente était parfaite ? Lors de la rencontre avec le DG de la CNPS, Nyassa Soleil avait pourtant vanté les mérites de son coach. Malgré l’intervention de Maboang Kessack, le coordonnateur technique, pour essayer de calmer le jeu, Sébastien Roques et Nyassa Soleil se regardent désormais en chiens de Faïence. Approchés, chacun dit ce qu’il reproche à l’autre et l’on constate que le malaise est profond.

Nyassa Soleil accuse le coach de Canon de manquer de respect aux dirigeants du club et surtout l’envie pour Sébastien Roques de tout caporaliser dans l’équipe. Le directeur général de Canon clame sur tous les toits que son coach n’a aucun diplôme d’entraineur et qu’il est en réalité un charlatan et même un imposteur. Nyassa Soleil enfonce le clou en disant que Sébastien Roques est en réalité un sans papiers qui n’a pas de carte de séjour et que c’est lui, Nyassa, qui a entrepris les négociations pour qu’il ait cette carte qui lui permettra de vivre au Cameroun dans les prochains jours. Le truculent Dg de Canon affirme sans ambages qu’il a pris langue avec Etienne Sockeng de la Direction technique nationale pour qu’il signe un papier qui montre que Sébastien Roques est en stage au Cameroun, ce qui lui permettrait de toucher son RMI en France, soit près de 1200 euros.

Sébastien Roques pour sa part pense que ses malheurs ont commencé le jour où il s’est opposé au recrutement de trois joueurs venus de l’extérieur. Nyassa Soleil a amené à l’entrainement Bati Alain Bruno, milieu de terrain venant de la Turquie, Wilfred Eloundou, défenseur central venant de France et Adou David Rolland, milieu de terrain en provenance de l’Egypte. Sébastien Roques dit avoir mis ces joueurs à l’essai et a constaté après plusieurs séances d’entrainement qu’ils n’ont pas de niveau. Il a donc pris la résolution de ne pas les retenir dans son groupe puisqu’aucun n’est capable de dire dans qu’elle club il jouait exactement avant d’arriver au Canon. On voit tout simplement, Turquie, Egypte et France. Mais mal lui en a pris puisque le Directeur général a dit que c’était une injonction et qu’il était obligé de les retenir et de leur faire des licences. Vérifications faites, Sébastien Roques affirme que Nyassa Soleil a pris de l’argent à ces joueurs venus de l’extérieur pour relancer leur carrière. Il dit même être prêt à donner le montant que chacun des joueurs a versé à Nyassa Soleil. Sébastien Roques se plaint aussi qu’il n’a pas été payé depuis deux mois et pourtant, il a accepté un salaire minable de 200 mille FCFA par mois. Malgré tout, il participe aux charges du club en cotisant de temps en temps.

Plusieurs supporters des Mekok Mengonda soutiennent Sébastien Roques. Ces supporters ont d’ailleurs affirmé qu’ils ont eu l’occasion de voir la carte d’identité de Nyassa Soleil sur laquelle est écrit à la place de profession, « chauffeur ». Ils disent alors ne pas comprendre comment on peut confier la Direction générale d’un club mythique comme le Canon de Yaoundé à un simple chauffeur. C’est vraiment la guerre entre les deux hommes et Nyassa Soleil a fait valoir son pouvoir en infligeant quatre matches de suspension à Sébastien Roques. Ce dernier est arrivé à Union de Douala en janvier dernier et est reparti cinq mois après. Rein ne montre que c’est dans le Canon qu’il restera. De toutes les façons, Nyassa Soleil a déjà pris langue avec Pierre Ndjilli Ndengue pour le remplacer. Approché pour une interview, Sébastien Roques a dit qu’il préfère pour le moment laisser Nyassa Soleil parler dans les medias et que le moment venu, la réplique sera de taille. Ce qu’on peut dire sans grand risque de se tromper, c’est que ce feuilleton est loin d’être terminé.

 Guy Nsigué à Yaoundé

ADS

 

Lire aussi : Eding Sport de la Lekié interdit de recrutement par la FIFA
Lire aussi : Baromètre Synafoc : voici les 7 clubs qui n'ont payé aucun salaire à leurs joueurs depuis le début de la saison

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS