Cameroun - Energie. Carburants : Plus de 574 stations-service en exploitation au Cameroun

Hervé B.Endong | La Nouvelle Expression Mercredi le 03 Juillet 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les multinationales dictent encore la loi, avec 75% des parts de marché. Selon les statistiques du ministère de l’Eau et de l’énergie (Minee) et abondamment reprises dans le supplément économique de Cameroon Tribune de ce 25 juin 2013, Alter Eco, 574 stations-service étaient en exploitation sur l’ensemble du pays, au 30 avril 2013.

ADS

On retient surtout que les multinationales se taillent la part du lion. En effet, sur ces 574 stations-service, les multinationales, désormais trois, (Total Cameroun, Corlay Cameroun et Libya Oil) contrôlent environ 75% du marché, avec 364 stations-service. Le groupe français Total, à lui seul, comptait au mois de janvier 2012, 176 stations-service. A la même période, Corlay, propriétaire de la marque Mrs, et Libya Oil, avaient respectivement 125 et 63 stations-service. Aujourd’hui, ces chiffres sont à revoir à la hausse, au regard de nombreuses ouvertures notées ça et là.

Le Minee le confirme d’ailleurs, en indiquant que ses services dont donné plusieurs nouvelles autorisations d’ouverture. Et les nationaux alors ? Même s’ils ne font pas encore le poids, devant ces grandes firmes étrangères, les entreprises camerounaises ne cessent de gagner du terrain dans le segment de la distribution, avec Tradex qui mène le peloton. La filiale de la Société nationale des hydrocarbures (Snh) totalise déjà 41 stations-service à travers le pays, après moins de dix ans d’opération dans le secteur. On peut aussi citer, parmi les nationaux qui sortent la tête de l’eau, Bocom, Camoco, Gulfin, Neptune Oil, Socaepe, Algo, Socamit, Delta Petroleum, Blessing, Stcg. Mais, dans l’ensemble, ces nationaux ne couvrent pas plus de deux villes dans la plupart des cas. Ce qui les met en difficulté déjà face aux multinationales qui quadrillent pratiquement tout le territoire et qui, pour l’instant, ont pour principal challenger Tradex. D’après le Minee, la consommation des principaux produits vendus dans les stations-service a quintuplé au cours des cinq dernières années. On apprend que la consommation de Super est passé de 409.795 mètres cubes en 2008 à 2.384.631 mètres cubes en 2012. C’est pratiquement la même tendance haussière pour le Gasoil, le Fuel, le pétrole lampant et le Jet a-1.Le principal challenge des nationaux consiste donc à détrôner les multinationales, afin d’occuper la première place. Une entreprise comme Tradex y travaille avec assiduité en tout cas. L’entreprise que dirige Perrial Jean Nyodog a comme chantier prioritaire quadriller tout le grand Nord du pays, afin d’augmenter ses parts de marché estimées aujourd’hui à 16%.


 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS