Cameroun - Economie. Commerce du riz: les importations grimpent au Cameroun

Le Messager Vendredi le 13 Décembre 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Selon des chiffres récemment publiés par la douane camerounaise, elles ont coûté pas moins de 156 milliards de F CFA en 2012.

ADS

Les importations de riz ont encore augmenté au Cameroun en 2012. A en croire les services de douane du pays, elles ont atteint 552 000 tonnes l'année dernière contre 507 000 tonnes en 2011, soit un accroissement de 8.6%. Avec une demande de riz sans cesse croissante au sein de sa population, le gouvernement a encore été contraint de dépenser 156 milliards de F CFA en 2012 pour importer cette céréale indispensable à l'alimentation des Camerounais. En 2011 déjà, une enveloppe de 135 milliards de F CFA avait été débloquée pour les mêmes raisons. Soit une augmentation de près de 17% toujours selon les données de la douane nationale. Dans les surfaces de vente du pays, le prix du riz s'est stabilisé chez les commerçants, après la légère hausse observée quelques mois plus tôt. «Malgré l'augmentation du prix du sac du riz en septembre dernier, le nombre de clients n'a pas diminué puisque cet aliment est très prisé au sein de la population», renseigne Jules Kamga, vendeur au marché d'Essos à Yaoundé. En effet, le riz compte parmi les denrées alimentaires les plus consommées au Cameroun. Des chiffres issus de la deuxième enquête sur les ménages (Ecam 3), menée par l'Institut national de la statistique (INS) révèlent que chaque Camerounais dépense environ 11 180 F CFA par an pour la consommation du riz. Mais la production nationale de cet aliment reste très en deçà de la demande. Même si le pays dispose d'énormes potentialités pour la culture du riz. Selon des chiffres officiels, la production camerounaise de riz tourne autour de 100 000 tonnes par an. Bien loin de la demande nationale estimée à 300 000 tonnes. Et pour cause, les agriculteurs locaux continuent de faire face à de nombreuses difficultés matérielles et financières. «Non seulement le matériel agricole utilisé par les riziculteurs est très archaïque, ces derniers rencontrent d'énormes difficultés pour obtenir des financements et les bonnes semences pour. Or, toutes les conditions climatiques sont réunies au Cameroun pour la culture du riz. «Et malgré sa volonté de booster la production du riz, les efforts du gouvernement restent insuffisants», indique un cadre du ministère de l'Agriculture et du développement rural.
 

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS