Cameroun - Football. Communiqué : LITTORAL MAISON-MERE & RETOUR AU FOOT...

C.P: Littoral Maison-Mère Mercredi le 27 Mai 2015 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
COMMUNIQUE N°002

ADS

 

 

 

    Le Comité de Normalisation a convoqué une Assemblée générale extraordinaire de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) pour le 2 juin 2015 en respect du calendrier des activités relatives à la reprise du processus électoral annulé par des décisions du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) du 19 février 2015. Des décisions confirmant celles prises en octobre et novembre 2014 par la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage (CCA) du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun (CNOSC).

 

    Une Assemblée générale qui sera entièrement composée par les délégués élus pour la mandature 2009–2013 comme nous l’avons souhaité de tous nos vœux, non pas pour des raisons intéressées, mais dans le respect des règles républicaines afin de donner à ses travaux toute leur légitimité et aux décisions qui en sortirons toute leur légalité.

 

    Littoral Maison-Mère avait salué en son temps la concertation que le Comité de Normalisation avait initié pour déterminer l’Assemblée générale qui est légitime pour adopter ses projets des textes. Toutefois, nous avions appelé à la vigilance en cas de dérapage qui pourrait compromettre la transparence, l’impartialité et la crédibilité de ce processus électoral. C’est à ce titre que la convocation des délégués à cette Assemblée générale extraordinaire de la Fecafoot du 2 juin 2015 à Yaoundé nous interpelle.

 

    Tout d’abord, le caractère de cette Assemblée générale qui devient extraordinaire, pourtant celle annulée du 23 août 2014 était ordinaire. Le caractère extraordinaire ne se justifie pas pour la reprise d’une assemblée générale qui plus est constituante. Par la suite, son ordre du jour est aussi contestable. Les Assemblées générales électives ou celles portant amendement des textes fondamentaux d’une association qui se veut sérieuse, n’ont qu’un point à l’ordre du jour.

 

    Or, la convocation des délégués issus de l’Assemblée générale de 2009, adressée par le Président du Comité de Normalisation de la Fecafoot en date du 21 mai 2015, portent plusieurs points à l’ordre du jour. Outre l’examen pour adoption éventuelle du projet de Statuts et Code électoral «révisés» de la Fecafoot comme prévu par le calendrier sus-évoqué, il est inséré deux autres points à l’ordre du jour :

- l’examen pour adoption éventuelle du projet de modification de l’article 4 du statut spécial des Ligues régionales, départementales et d’arrondissement.

- Et l’examen de la situation des organes exécutifs des Ligues régionales et départementales.

Pour le premier, Littoral Maison-Mère, en dépit de son importance, ne saurait être porté à l’examen de cette assemblée générale, du fait que dans un communiqué rectificatif du calendrier des activités relatives à la reprise du processus électoral, publié le 5 mai 2015, le Comité de Normalisation a publié un chronogramme des Assemblées générales des Ligues régionales et départementales portant sur l’examen et l’adoption éventuelle du projet des textes spéciaux de ces Ligues. Les convocations individuelles y afférentes ont été adressées.

 Pour le second, Littoral Maison-Mère, s’étonne que le Comité de Normalisation de la Fecafoot porte à l’ordre du jour de cette Assemblée générale fédérale, soit-elle extraordinaire, l’examen de la situation des organes exécutifs des Ligues régionales et départementales. Pourtant, une décision de la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage du 15 mai 2015 annule :

- la décision du 3 mars 2015 suspendant les exécutifs des Ligues régionales et départementales,

- la décision du 17 avril 2015 nommant des Comité de Normalisation décentralisés dans les Ligues régionales et départementales,

En revanche, conforte les exécutifs des Ligues régionales et départementales issues du processus électoral de 2009 de rester en fonction jusqu’à la finalisation du processus électoral qui est en train d’être mise en place.

 

    A cet effet, confiant que la reprise du processus électoral à la Fécafoot, conformément aux décisions de la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage (CCA) et confirmées par la décision du Tribunal Arbitral de Sport (TAS) du 19 février 2015, donne, à la grande famille du football, une chance inouïe et ultime de sortir notre football de la déliquescence dans laquelle il est plongé depuis des années, nous appelons les délégués aux Assemblées générales fédérale, régionales et départementales issus du processus électoral de 2009, qu’ils portent une importante responsabilité sur l’assainissement que nous appelons de tous nos vœux afin de voir renaitre le football camerounais de ses cendres.

 

    Pour cela, nous les invitons à faire preuve de patriotisme, en évitant les attitudes mercantilistes qui plomberaient tous les espoirs du peuple camerounais en général, et de la grande famille du football en particulier. Auquel cas réduirait à néant les combats décisifs menés par toutes les forces vives du football, pour que le Comité de Normalisation ne s’écarte pas de sa principale mission de doter la Fédération camerounaise de football, aussi bien au niveau fédéral que dans ses Ligues décentralisées des exécutifs légitimes. Constitués des hommes et femmes crédibles qui sont porteurs des projets pour le développement durable d’un football camerounais.

 

    C’est pourquoi, nous invitons ces différents délégués à écrire en lettre d’or leurs noms dans les annales du football camerounais, comme étant ceux qui ont permis à le sortir du fond de l’abîme où il est englouti.

A ce titre, nous invitons les délégués à l’Assemblée générale extraordinaire du 2 juin :

- d’enlever le caractère extraordinaire à cette session et à la consacrer exclusivement à l’examen pour éventuellement adopter les projets des Statuts et du Code électoral.

- de veiller à faire porter des amendements profonds aux projets des textes en s’inspirant des résolutions consensuelles du groupe de réflexion impulsé par la Présidence de la République, et implémenté par le Premier Ministère. Ces résolutions sont contenues dans le communiqué du gouvernement du 20 février 2015 signé et publié par le Ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement.

 

    Littoral Maison-Mère va publier dans les prochains jours ses propositions d’amendements des projets des textes de la Fécafoot, dans l’espoir que les délégués aux différentes Assemblées générales se les approprient.

- Nous déplorons que l’examen des textes soumis à ces sessions à venir se réduise aux statuts et code électoral au plan fédéral, et aux statuts des Ligues régionales et départementales. Pourtant les autres textes de la Fécafoot, à l’instar des différents règlements et autres codes disciplinaires et éthiques, pour ne citer que ceux-là, qui permettent l’application des statuts, doivent aussi être soumis aux amendements. Surtout que le Comité de normalisation a affirmé, dans un communiqué du 28 novembre 2014, avoir aussi achevé leur rédaction.

 

    Tout comme Littoral Maison-Mère demande aux délégués d’exiger que soit mis en place, avant tout démarrage du processus électoral, des structures dirigeantes légitimes dans les Ligues spécialisées (Football professionnel, Football Jeunes, Football Féminin, Futsal, Beach Soccer, Corpos et Vétérans). Essence même de la Normalisation du football camerounais et d’un processus électoral propre où aucun électeur ne sera désigné ou nommé de manière arbitraire. Ceci afin d’éviter de retomber dans les travers que la Fifa s’attèle depuis la réécriture des statuts de 2012, à mettre fin, dans le seul but d’assurer un processus électoral démocratique et sain.

 

    De même, Littoral Maison-Mère exige que la question des contentieux électoraux soit aussi clarifiée et assortie des garantis d’impartialité. C’est un paramètre cardinal pour assurer un processus électoral juste et impartial, tout en répondant aux aspirations de la majorité de la famille du football camerounais.

 

    Littoral Maison-Mère reste dans une démarche républicaine de travailler pour l’assainissement du football camerounais, et la remise du pouvoir aux acteurs principaux qui sont les clubs.

 

Douala, le 25 mai 2015

 

Pour Littoral Maison-Mère

Le Candidat à la présidence

de la Ligue Régionale du Football du Littoral

 

Emmanuel LOGA

 

ADS

 

Lire aussi : Eding Sport de la Lekié interdit de recrutement par la FIFA
Lire aussi : Baromètre Synafoc : voici les 7 clubs qui n'ont payé aucun salaire à leurs joueurs depuis le début de la saison

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS