Cameroun - Economie. Economie: La BEAC revoit la croissance de la Cemac à la baisse

Sylvain Andzongo | Repères Jeudi le 07 Novembre 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Alors qu'elle l'avait ramené, en juillet dernier, de 4 à 3,5%, la Banque des Etats de l'Afrique centrale (Beac) a annoncé, le 31 octobre 2013, une nouvelle baisse de son taux directeur à 3,25%.

ADS


Les taux directeurs sont les taux d'intérêts au jour le jour fixés par la banque Centrale d'un pays ou d'une union monétaire, qui permettent à celle-ci de réguler l'activité économique. Le 31 octobre 2013, le gouverneur de la Banque des Etats de l'Afrique centrale (Beac), M. Lucas Abaga Nchama, a annoncé une nouvelle baisse de son taux directeur à 3,25%. Une décision du Comité de politique monétaire (Cpm) de la Beac qui s'est réuni à Yaoundé.

Les raisons de cette baisse du taux directeur, selon M. Abaga Nchama tiennent compte de l'atténuation des tensions inflationnistes, de la bonne orientation du taux de couverture extérieure de la monnaie et du ralentissement sensible de la croissance sous-régionale. «En baissant le taux directeur, on donne la possibilité aux banques commerciales de baisser aussi leur taux de crédit», explique M. Lucas Abaga Nchama. D'après l'Equato-guinéen, cette décision devrait permettre de refinancer l'économie dans la sous-région et «permettre un accès plus allégé aux crédits dans les banques».

Le gouverneur de la Beac, «les difficultés budgétaires des pays avancés constitueraient également un risque important pouvant contrarier les perspectives économiques des pays de la Cemac: De ce point de vue, en 2013, le taux de croissance reviendrait à 2,6%, tandis que les tensions inflationnistes se détendraient quelque peu à 2,5%. De même, la situation monétaire et les comptes publics s'amélioreraient alors que le solde extérieur courant enregistrerait une légère dégradation».

Seulement, les banques commerciales se mettent rarement à la page au Cameroun, car c'est la énième fois que la Beac baisse ce taux directeur, sans toutefois qu'il y ait un véritable changement au niveau de l'accès au crédit. 

ADS

 

Lire aussi : Plus de 10 millions de camerounais vivent avec 813 FCFA par jour
Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS