Cameroun - Football. Fifa : Jérôme Valcke viré, quid de la Fécafoot ?

Mboafootball.com avec eurosport.fr Vendredi le 18 Septembre 2015 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le bras droit de Sepp Blatter et gourou de la mafia du football camerounais a été relevé de ses fonctions avec effet immédiat. L’instance a lancé une enquête interne, confiée à son comité d’éthique.

ADS


La FIFA se sépare de son numéro 2. L’instance du football mondial a annoncé jeudi soir que Jérôme Valcke, secrétaire général, a été mis en congé et relevé de ses fonctions avec effet immédiat. « La FIFA a été informée d’une série d’allégations impliquant le Secrétaire général et a demandé qu’une enquête officielle soit menée par la Commission d’Éthique », a déclaré l’organisation dans un communiqué.
Au centre de ces accusations, des fonds ayant transité par l’Afrique du Sud, pays organisateur du Mondial 2010. Le New York Times avait accusé Valcke d’avoir transféré 10 millions de dollars (9,1 millions d’euros) sur des comptes gérés par l’ancien vice-président Jack Warner, mis en cause par la justice américaine. La FIFA avait répliqué qu’il s’agissait d’un projet destiné à « aider la diaspora africaine dans les Caraïbes » approuvé par l’Afrique du Sud, et assuré qu’aucun de ses dirigeants n’avait fauté. Mais le tollé mondial suscité par ces allégations avait conduit le président de l’instante, Sepp Blatter, à démissionner.

 » Se boter les fesses »
Son limogeage met fin à un parcours sinueux au sein de l’instance suprême du foot mondial. L’homme de haute stature aux lunettes rectangulaires rejoint la FIFA en juin 2003 en tant que directeur marketing. Mais trois ans plus tard, il se trouve au coeur d’un litige entre deux sponsors, qui coûtera 90 millions de dollars (environ 82 millions d’euros) à l’instance. Il est renvoyé par Blatter… qui le reprendra en juin 2007, six mois après, avec une belle promotion au rang de numéro 2. Cette fois, le Suisse ne pourra plus compter sur son bras droit. Tout comme les dirigeants actuels de la Fécafoot ne pourront plus compter sur son gourou. Celui qui ridiculisait le gouvernement camerounais, encourageait ses protégés de la Fécafoot à violer la loi du Cameroun, à ne pas respecter des sentences de la CCA du CNOSC, à passer outre les instructions ministérielles et à violer les propres textes de la Fédération s’en est allé et sans doute que beaucoup du côté de Tsinga vont en perdre le sommeil.


D’autant plus que, outre les enquêtes internes diligentées par la Fifa elle-même, de nouvelles personnes et organisations sont dans le viseur des juridictions suisses et américaines. Lundi, le procureur général suisse et la ministre américaine de la Justice ont annoncé la saisie de plusieurs appartements dans les Alpes suisses.


Sept importants responsables du football mondial avaient été arrêtés le 27 Mai à Zurich. Dans la même ville, Michael Lauber, le procureur général suisse et la ministre américaine de la Justice, Loretta Lynch, ont fait le point sur leurs enquêtes lundi, à l’occasion d’un congrès de l’Association mondiale des procureurs. « Nous pensons pouvoir inculper d’autres personnes et d’autres organisations », au-delà des 14 personnes déjà mises en examen (neuf hauts dirigeants du football mondial et cinq hommes d’affaires dans le secteur du marketing sportif), a prévenu Loretta Lynch qui a lancé l’enquête américaine, lorsqu’elle était encore procureur à New York. Ce sont au moins 150 millions de dollars de pots-de-vin et de rétro-commissions qui auraient circulé dans les hautes sphères du football, depuis 25 ans. Quant à lui, Joseph Blatter n’a pas encore été auditionné depuis sa démission. Il reste en Suisse en attendant le congrès de Février.


Des enquêtes à grande échelle qui devraient concerner de nombreux dirigeants africains. Au Cameroun, avec le Projet Goal 3, les rétro-commissions et l’utilisation des comptes de la Fédération camerounaise de football comme base arrière du blanchiment d’argent pour le compte de la Fifa, certains responsables passés et présents de cette institution ont du souci à se faire. Les prochaines semaines et même les prochains mois risquent bien de nous réserver quelques surprises.


 

ADS

 

Lire aussi : Les anciens Lions Indomptables perturbent le séjour des stars brésiliennes Edmilson et Bebeto au Cameroun
Lire aussi : Samuel Eto'o remanie son gouvernement à la FECAFOOT

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS