Cameroun - Politique. Gustave Ebanda, nouveau maire de Douala V

Alliance NYOBIA | Cameroon Tribune Vendredi le 07 Aout 2015 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L’ancien 1er adjoint élu hier au cours d’une session du conseil municipal qui a vu Carlos Ngoualem du Sdf devenir 6e adjoint.

ADS


Depuis la mi-journée d’hier, 5 août 2015, la commune de Douala 5 a un nouveau maire. Gustave Ebanda, anciennement 1er adjoint, et qui assurait l’intérim depuis la disparition de Françoise Foning en janvier dernier, a été élu par l’ensemble des 59 votants du collège électoral, formé en l’occurrence par le conseil municipal. L’élection s’est déroulée dans un hôtel du quartier Bonamoussadi, en présence notamment du Pr. Jacques Fame Ndongo, chef de la délégation du comité central du Rdpc, et du préfet du Wouri, Naseri Paul Bea, qui a présidé les assises.

Les médias présents dans la salle apprendront que les 100% de voix obtenus par Gustave Ebanda faisaient suite à une autre élection, organisée en interne dans les rangs du Rdpc, plus tôt dans la matinée, et dans un autre hôtel. Parce que le consensus n’a pas pu être trouvé – de fait, plus d’une personne au sein de ce parti aspirait à remplacer Françoise Foning, mais rien d’officiel n’a été dit sur la ou les autres candidatures. Du coup, après la présentation du candidat Ebanda par le conseiller Manjombè, le préfet a posé trois fois une question rituelle : « Y a-t-il un autre candidat ? ». N’ayant aucun retour de la salle, il a conclu ce point en disant « Adjugé ! ».

Le 1er adjoint passant maire, chacun de cinq autres adjoints est monté d’un cran, du 2e au 6e. Cette dernière place s’est donc libérée, destinée au parti d’opposition le plus représenté au sein du conseil, à savoir le Sdf. Une formalité donc ? Pas du tout, comme allait le montrer la suite. Abel Elimbi Lobè, président du groupe communal Sdf au sein du conseil a proposé une candidature, celle de Rémy Djeuga. Mais dans la foulée, son camarade le conseiller Tapa a pris la parole pour proposer « le candidat du parti », à savoir Carlos Ngoualem.

Après quelques remous dans la salle, les deux candidats sont passés au vote. Carlos Ngoualem l’a emporté par 39 voix contre 20, devenant ainsi 6e adjoint au maire. Pour en revenir au désormais maire de Douala 5e, il a pris un engagement avant le début des opérations de vote : « Nous allons continuer ensemble. Douala 5e est une famille (…) C’est dans cette voie que nous allons continuer, pour le bien-être de nos populations ».

ADS

 

Lire aussi : Ce que pense Maurice Kamto du tribalisme au Cameroun

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS