Cameroun - Energie. La Chine exploitera un gisement de pétrole on shore dans l’Extrême-Nord du Cameroun

Afrique Avenir Jeudi le 28 Juillet 2011 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La société chinoise Yan Chang Logone Development Holding Company Limited vient d’achever, «avec succès», le forage d’un puits de pétrole situé dans le bassin sédimentaire du Logone Birni, dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, selon un communiqué publié mercredi par la Société nationale des hydrocarbures (SNH).

ADS


Ce forage d’exploration, apprend-on, le tout premier réalisé dans la partie septentrionale et sahélienne du pays, a révélé une série de réservoirs sableux imprégnés d’hydrocarbures liquides sur une hauteur de quelque 18 mètres.

Cette identification a été faite sur la base des évaluations préliminaires des enregistrements diagraphiques du puits et des observations des géologues.

Pour la SNH, ces résultats «constituent un succès pour l’exploration des hydrocarbures dans la partie septentrionale du domaine minier camerounais».

La caractérisation des hydrocarbures découverts se fera ultérieurement à travers des tests sur le puits, à l’issue de la saison des pluies en cours qui entrave la poursuite des opérations sur le site.

Les premières découvertes commerciales du pétrole camerounais ont été réalisées dans le bassin du Rio del Rey en 1972, mais ce n’est qu’en 1977 que le pays a acquis le statut de producteur de pétrole.

Après avoir atteint le niveau record de 186.000 barils/jour en 1985, cette production a régulièrement régressé et devrait, selon la SNH, connaître un regain avec les mesures incitatives visant la relance de
l’exploration/production prises par l’Etat depuis 1990.

Les recettes pétrolières transférées au Trésor public en 2010 étaient de 420,108 milliards FCFA. Elles se sont chiffrées à 194,924 milliards FCFA au premier trimestre de l’année en cours, selon les données de la SNH.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS