Cameroun - Santé. La riposte contre la polio se met en branle à Malentouen

Cameroon-Tribune Vendredi le 13 Décembre 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Alim Hayatou, secrétaire d’Etat au Minsanté, y a procédé au lancement de la campagne de vaccination contre la maladie, vendredi.

ADS

C’est à Malentouen, arrondissement situé à 60 kms de Foumban dans le Noun, que l’alerte avait été donnée au mois d’octobre dernier. L’un des deux cas de polio détectés à l’Ouest avait alors été confirmé. C’est donc à Malentouen que le secrétaire d’Etat chargé de la lutte contre les Epidémies et les Pandémies a choisi de procéder au lancement de la campagne de vaccination contre cette maladie paralysante. La cérémonie a lieu vendredi dernier, en présence du gouverneur de la région de l’Ouest Midjiyawa Bakary, des partenaires et des membres des familles des victimes. Prenant la parole, Alim Hayatou a confirmé que Malentouen a été choisi parce qu’elle est désormais une zone de crise et de grande vulnérabilité, comme Foumbot où un autre cas a été confirmé. Et face au déploiement effectué par les partenaires de développement, tels que l’Organisation mondiale de la santé (Oms) et l’Unicef, depuis l’annonce de cette nouvelle, Alim Hayatou a tenu à exprimer la gratitude du gouvernement pour ce travail de mobilisation, de sensibilisation, et d’appui à la campagne. Il a par ailleurs, interpellé les autorités traditionnelles et ministres du culte à véhiculer le message d’adhésion à l’endroit des parents, souvent emportés par des préjugés sur la vaccination. Pour sa part, la représentante de l’Oms, Dr Charlotte Faty Ndiaye, a souligné que l’une des priorités de la coopération entre le Cameroun et l’Oms, est l’éradication totale de la poliomyélite en terre camerounaise. Le Dr Ndiaye a en outre révélé que, d’après les investigations, les deux victimes de la polio à Malentouen et Foumbot n’avaient pas été vaccinées. D’où l’invite formulée pour une application rigoureuse et un déploiement efficient des équipes de vaccination auprès des enfants.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS