Cameroun - Mines. Le Cameroun intègre l’Association africaine des producteurs de diamants

APA Lundi le 10 Avril 2017 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le Cameroun a été admis comme membre de l’Association des pays africains producteurs de diamants (ADPA) au terme de la 5ème session du conseil des ministres de cet organisme, tenue du 4 au 5 avril dernier dans la capitale guinéenne, Conakry, a appris APA lundi auprès des services compétents du ministère des Mines.

ADS


En août 2012, le pays avait déjà rejoint le Processus de Kimberley qui certifie l’origine des diamants bruts et fait la chasse aux «diamants de sang» issus des conflits armés.

Cette admission, avait alors indiqué le gouvernement, constituait «un pas de plus dans la transparence des industries extractives qui devient ainsi une activité formelle».

L’on note toutefois que les estimations diamantifères du Cameroun font régulièrement l’objet de controverses entre les pouvoirs publics et les sociétés d’exploration et d’exploitation, la même polémique étant par ailleurs constatée quant aux revenus réels du commerce du diamant dont une bonne partie, selon des sources introduites, s’écoule à travers des réseaux informels.

Selon le secrétariat permanent local du Processus de Kimberly, le Trésor public du pays a, en 2015, encaissé 73,4 millions FCFA sous forme de taxes diverses, la production s’étant pour sa part élevée à 6000 carats, soit deux fois plus que l’année d’avant.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS