Cameroun - Agriculture. Le Cameroun vise la transformation de 70 000 tonnes de cacao grâce à Barry Callebaut

Agence Ecofin Jeudi le 18 Septembre 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Au cours de la dernière campagne cacaoyère, le Cameroun n’a transformé localement que 32 803 tonnes de cacao, dont 11 tonnes de façon artisanale, annonce l’Office national du cacao et du café (ONCC).

ADS

Ce volume de transformation, qui représente à peine 20% de la production nationale estimée à un peu plus de 206 000 tonnes, est essentiellement à mettre à l’actif de la Société industrielle des cacaos (Sic Cacaos), filiale de Barry Callebaut, qui, apprend-on, a de ce fait accru ses performances de 6,7% au cours de la dernière campagne.

Selon le Conseil interprofessionnel du cacao et du café (CICC), cette firme envisage d’accroître ses performances, grâce au «démarrage effectif du programme d’investissements qui vise à faire passer la capacité de production de l’usine de Douala a 50 000 tonnes par an dans un proche avenir».

Avec les 20 000 tonnes attendues des deux nouvelles unités de transformation que sont la société Noha Nyamedjo de Douala (15 000 tonnes) et Fapam Industry de Mbalmayo dans la région du Centre (5000 tonnes), analyse le CICC, «il se dessine en perspective, sur le moyen terme, une capacité locale de broyage de 70 000 tonnes par les unités industrielles. Ceci représentera 30 % de la production actuelle de fèves de cacao du pays».
 

ADS

 

Lire aussi : Le prix du Cacao chute au Cameroun

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS